Chaque année, de nombreuses célébrations d’obsèques catholiques sont célébrées au centre funéraire de Grammont.
L’équipe des célébrants accueille, écoute, accompagne les familles en souffrance sur le difficile chemin du deuil avec un regard d’espérance.
Ces célébrants prêtres, diacres, frères et laïcs envoyés en mission par leur paroisse, vous invitent à vivre la messe souvenir pour tous les défunts dont les obsèques se sont déroulées à Grammont, durant l’année 2023- 2024.
La célébration sera présidée par Mgr Norbert Turini, mardi 12 novembre à l’église sainte Thérèse à 19h.
Pour comprendre un peu mieux cette célébration et le groupe de célébrants de Grammont, Danielle Delhomme, coordinatrice de ce groupe, vous parle en détail de ce qui sera vécu :
Comment se compose l’équipe de célébrant de Grammont ?
Notre équipe de célébrants du centre funéraire de Grammont est composée de 40 personnes :
- Un prêtre accompagnateur
- Une coordinatrice
- 11 prêtres – 8 frères (dominicains -carme -st Jean)
- 2 diacres
- 20 laics envoyés en mission par leurs curés et paroisses
Pouvez-vous nous expliquer le déroulé pour une célébration ?
Les célébrants conduisent les obsèques seul ou en duo, soit une demi-journée par semaine, par quinzaine ou par mois. Le centre fonctionne du lundi au samedi de 9h30 à 11h 30 et de 14h 30 à 16h30.
Après avoir reçu la demande d’obsèques, le célébrant contacte la famille pour un prise de rendez-vous. Une rencontre entre famille et célébrant est prévue afin de préparer la cérémonie qui a lieu soit a Grammont, soit a la paroisse du célébrant ou même parfois au domicile du défunt.
Nous rencontrons des personnes souvent éloignées de l’Église, et accompagnons 900 familles. Nous nous retrouvons 3 fois par an, en soirée, en recollection.
La messe des souvenirs est importante pour les familles des défunts, mais que célèbre-t-on ?
Chaque année au mois de novembre une messe est célébrée en souvenir des défunts que nous avons accompagnés à Grammont, présidée par l’archevêque ou le vicaire, dans une église de Montpellier. Les familles, les célébrants ainsi que les responsables de ce groupe sont invités à venir célébrer.
Cette messe est préparée par le prêtre accompagnateur, les célébrants qui le souhaitent et moi. Si toutes les messes sont « belles » nous préparons « la nôtre » avec beaucoup de soins, de coeur, des feuilles de chants, des signets en guise de souvenir. Durant une année, nous accueillons une soixantaine de famille.
Qu’apporte cette messe pour les familles ?
Il y a plusieurs aspects importants dans cette messe qui poussent les familles à se réunir en novembre chaque année. Cette messe est l’occasion pour les familles et les célébrants de :
- Revoir un célébrant qui a partagé un moment douloureux de leur vie hors de Grammont ,un peu comme un ami.
- Redécouvrir : la Parole de Dieu, les chants, la messe
- D’être rassuré : même loin de l’église , l’église est sans jugement
- Les mots prononcés lors de l’homélie, les mots de réconfort.
- Revivre la joie et émotion de revoir un visage, croiser un regard apaisé, se retrouver ensemble pour prier et renouveler dans leur coeur leur désir de continuer cette mission qui semble dure mais si belle.
Commentaires récents