« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »

Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE PARLATGES

Secteur : Lergue Hérault

Un castrum (fort) fut indiqué en 1101 dans ce hameau de Parlatges. Ce n’est que vers le XIIIème siècle que fut mentionné le lieu de culte de la Vierge Marie et dont date le chœur carré. Les autres parties du sanctuaire datent du XVIème et XVIIIème.

Parlatges proviendrait de l’occitan « parlatge » qui veut dire : langage, parler.

En ce lieu, par l’intercession de Notre-Dame de Parlatges, sont attestés de nombreux miracles de démutisation pour les enfants muets ou ayant des troubles du langage.

Le lieu possède un magnifique retable en pierre polychrome du XIVème siècle (de la même facture que celui de l’église Saint-Martin au Caylar). Les épisodes principaux de la vie de la Vierge Marie y sont représentés. En 1926, Paul Dardé, sculpteur reconnu, rehaussa l’ensemble et changea le visage de la Vierge qui se trouve exposé à l’entrée de l’église.

Le message de ce lieu correspond à la libération que Marie peut accomplir pour les personnes souffrantes mais pleines de foi. Après la guérison des yeux à Notre- Dame de Nize (Lunas), Parlatges complète la guérison des sens de l’ouïe au sens propre comme au figuré (spirituellement, « les oreilles du cœur »).

De nombreux ex-voto récents, sous formes de photographies d’enfants, attestent de la perpétuation des miracles.