Chaque année, la Pastorale de la Santé et le groupe Santé Catho 34 réunis en collectif organisent le colloque “Éthique & Conscience” sur un thème d’actualité éthique, invitant toutes personnes intéressées -tout particulièrement celles en relation avec des personnes en situation de souffrance- à y participer.
Pour l’édition 2024 le collectif Ethique et Conscience – reprenant à son compte l’expression des évêques de France dans leur message du 28 mars 2023, face au projet de loi sur l’aide active à mourir- intitulait son colloque « L’Aide active à Vivre ». L’idée était de réfléchir aux enjeux de l’accompagnement des personnes fragiles, vivants des situations humaines et médicales particulièrement éprouvantes : comment privilégier une aide active à vivre face à la tentation d’abréger la vie ?
Lors de ce colloque de nombreux intervenants de qualité se sont succédé afin d’éclairer le sujet sous des angles aussi divers que ceux des enjeux philosophiques, historiques, sociétaux, médicaux, humains et spirituels.
La matinée fut plutôt abordée sous un angle médical avec les professeurs Thierry Lavabre-Bertrand et Olivier Jonquet ainsi qu’avec le docteur Claire Fourcade. Tout trois praticiens hospitaliers de renom. L’après-midi, Jeanne Mombelli ancien aumônier de pédiatrie et responsable de la Pastorale de la Santé ainsi que le frère Laurent-Marie o.c.d ouvraient le colloque à une dimension plus spirituelle ancrée dans la foi et l’espérance. La rencontre se terminait par une table ronde où les intervenants, dialoguant ensemble, répondaient aux nombreuses interrogations soulevées par cette journée.
La force de ce colloque se trouvait dans un savant dosage d’enseignements théoriques alternés de cas pratiques poignants. Les 130 personnes présentes ce jour-là, furent captivées, prenant des notes avec attention, posant des questions, échangeant passionnément entre eux lors de temps donnés ou durant les pauses, donnant lieu à un flot de commentaires, d’anecdotes vécues et d’interrogations profondes. Parmi les sujets abordés, la fin de vie est revenue fréquemment, mettant en lumière l’importance de l’implication de la société et de chacun auprès des malades et des mourants pour les soutenir, les soulager et les accompagner quoi qu’il en coûte face à la tentation de les laisser mourir seuls ou de leur proposer le « choix » d’abréger leur vie…
En somme, le colloque “Éthique & Conscience 2024” a été marqué par des moments forts d’émotion, de réflexion et de dialogue, illustrant la complexité et la richesse des débats autour de l’aide active à vivre dans le contexte des soins de fin de vie.
Commentaires récents