« Laïcs et ministres ordonnés, quelle collaboration ? »

C’est le thème du colloque interdisciplinaire organisé par le Centre d’Études Guilhem de Gellone qui s’est tenu à la paroisse Sainte Bernadette les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023. 10 intervenants se sont succédés durant deux jours : qu’ils soient biblistes, théologiens, historiens, sociologue, canoniste, … tous ont essayé de répondre en 45 minutes à cette question brûlante d’actualité et ont permis débats et échanges parmi les quelques 120 participants venus de toute la province ecclésiastique de Montpellier. Présidé par le cardinal Ouellet, retour sur ce colloque avec …

Simon Juan, responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

“J’ai suivi ce colloque avec beaucoup d’intérêt. Je trouve particulièrement intéressant la confrontation des différents intervenants et des différents sujets autour d’un même désir d’approfondir les questions de collaboration entre les laïcs et les ministres ordonnés. C’est une bonne chose que d’être parti de la Bible, de la source de notre vocation pour envisager cette collaboration à partir du sacerdoce commun, du sacerdoce baptismal. Cela ouvre des perspectives dans notre réflexion, comment envisager notre collaboration non pas sur un mode artificiel, un mode fonctionnel, mais bien une collaboration en profondeur : à partir de notre sacerdoce de baptisé que l’on soit laïc comme je suis, ou bien que l’on soit ministre ordonné, comment collaborer et avancer dans l’annonce, dans l’évangélisation et dans la mission qui nous est confiée.”

Père Nicolas Dumas, prêtre du diocèse de Nîmes

“Je suis très heureux d’être venu à ce colloque interdisciplinaire, assez pointu, avec des éléments de réflexions particulièrement intéressants. Par notre baptême, on devient vraiment enfant de Dieu et nous avons tous cette capacité à répondre coeur à coeur à l’amour de Dieu. Le concile Vatican II dit que par le primat du baptême nous avons cette capacité d’offrir le monde à Dieu, à témoigner de l’Évangile et de la Bonne Nouvelle du Christ qui a donné sa vie pour nous. Aussi il y en a certains qui ont reçu un sacrement particulier, sacrement de l’ordre, au service du peuple de Dieu. Nous, les ministres ordonnés, sommes tous appelés à la sainteté, à cette offrande à Dieu, à la royauté dans le service, il est ordonné pour être au service de ceux qui sont en mission.”

Christine Chou, intervenante bibliste

“Je voudrai souligner l’excellente organisation de ce colloque, je sais la difficulté du travail que cela représente pour en avoir organisé à l’Institut Catholique de Toulouse, j’en remercie les organisateurs et organisatrices. Quant au sujet traité, je l’ai trouvé très intéressant par ses approches plurielles. Il serait important d’avoir les actes pour relire les interventions car certaines étaient très intenses. J’ai beaucoup apprécié que les plans et les passages étaient projetés, cela a particulièrement aidé à la compréhension des sujets.”

Les actes seront édités par les Presses Universitaires de l’ICT et disponibles à la vente d’ici fin 2023. Pour en réserver dès à présent, veuillez contacter Brigitte CAUVIN – cauvin.bri@gmail.com

Photos : Sofya Urusava.