Célébrer une messe « pour la Paix » tous les 11 du mois

Monseigneur Norbert Turini, a décidé que le diocèse de Montpellier s’unirait à la chaine de prières que le Mouvement Pax Christi France a initié depuis 2022.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 – et en réponse à l’appel des Evêques de France de prier activement pour la paix – Pax Christi France a relancé la célébration mensuelle de messes dédiées à la paix.

En décembre dernier, sur la sollicitation du Délégué Général de Pax Christi France, Monseigneur Turini a demandé à tous les Curés du diocèse de célébrer – chaque 11 du mois – une messe pour la Paix et la réconciliation dans leur paroisse. Les communautés religieuses y sont également invitées. A l’occasion de ces messes Pax Christi proposera une intention de prière qui sera communiquée en temps voulu à chaque paroisse. Cette initiative est particulièrement appréciée par Pax Christi France dans une période où les guerres, les conflits et une spirale de violences rendent si difficile à vivre le quotidien de la planète.

Pourquoi des messes pour la paix le 11 du mois ?

Pourquoi des messes pour la paix ?

Le Mouvement Pax Christi est né de la rencontre de deux intuitions :

– celle reçue par sa fondatrice, Marthe Dortel-Claudot, une Agenaise, qui a réuni quelques volontaires de la ville d’Agen dont des Allemands pour les inviter à prier pour la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
A la mi-novembre 1944 Marthe Dortel-Claudot, professeur de lettres, en méditation dans l’église Saint-Hilaire d’Agen, se sentit appelée par une inspiration de l’Esprit-Saint, disait-elle, « à lancer un mouvement de prières pour la conversion de l’Allemagne ».
– celle de Monseigneur Théas – alors évêque de Montauban – de célébrer l’Eucharistie pour l’Allemagne alors qu’il était encore prisonnier dans le camp de Compiègne à l’été 1944. Il se singularise au sein du clergé français en étant un des rares évêques à avoir protesté publiquement contre les mesures antisémites du gouvernement de Vichy.
Le premier numéro du bulletin préfacé par Mgr Théas, dont le titre était « Pax Christi in Regno Christi » (la paix du Christ dans le règne du Christ) parut à Pâques 1945 et fut largement diffusé dans la France entière.

Pourquoi le 11 du mois ?

Cette date a été choisie en mémoire de la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.
Pax Christi invite l’Eglise de France – et du monde, grâce à ses partenaires – à célébrer une messe mensuelle, chaque 11 du mois, pour la paix et la réconciliation entre les peuples.

Et s’il n’y a pas de célébration près de chez moi ou si je ne peux pas y participer ?

Rien ne m’empêche de prendre un moment de ma journée pour m’associer à cette grande chaine de prières partout en France !

La Prière et la paix revêtent un caractère impérieux pour des chrétiens engagés au service de leurs frères.

En Albanie – Prix Nobel de la Paix en 1979 : catholique
Elle fait partie des religieuses les plus connues mondialement et des figures de la charité en action et vérité. Mère Teresa de Calcutta reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1979 pour son action en faveur des plus défavorisés dans son pays de mission, l’Inde.
Elle ne tarde pas à être rejointe par d’autres religieuses attirées par son inspiration et sa foi. Elle passera des décennies à soulager la misère des pauvres. Elle sera canonisée et deviendra sainte en 2016.
En Afrique du Sud – Prix Nobel de la Paix en 1984 : anglican
Surnommé « la voix des Sud-Africains noirs sans voix », Monseigneur Desmond Tutu est récompensé du Prix Nobel de la Paix en 1984 pour son combat pour les droits de l’homme sous le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud.
Au Timor occidental – Prix Nobel de la Paix en 1996 : catholique
Décidant de « laisser la politique aux politiciens », Mgr Belo aurait pu devenir président du Timor oriental après avoir contribué à en gagner l’indépendance mais il a préféré continuer sa vie de missionnaire au Mozambique. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1996 pour son effort de paix dans le Timor oriental, alors sous domination indonésienne.
En Irlande du Nord – Prix Nobel de la Paix en 1998 : catholique
Considéré comme la figure politique irlandaise la plus importante du XXe siècle, John Hume, est récompensé du Prix Nobel de la Paix en 1998 pour ses efforts dans la construction de la réconciliation entre Irlandais catholiques et protestants.
En France – des chrétiens au service de la Paix :
Robert Schuman et Jean Monnet engagés pour la préservation de la paix, leur impulsion leur vaudra d’être considérés comme les “Pères fondateurs de l’Europe”.

Sans rechercher la célébrité, nous pouvons tous, à notre niveau, prier ou agir pour la Paix !

Pour retrouver les prières du mois pour la paix : www.paxchristi.fr
dans la rubrique « Prier » > messes pour la Paix > Prières universelles ou Messe le 11 du mois