Le sacrement de la Confirmation, un sacrement pour la vie, un sacrement de vie !

Recevoir le sacrement de la confirmation à 18 ans, 35 ans, et même 83 ans, un sacrement de croissance et de force don gratuit de Dieu, achèvement du baptême, c’est possible ! Cette année, dans notre diocèse, 150 adultes ont demandé à recevoir le Sacrement de la Confirmation, la moitié d’entre eux a moins de 35 ans.

Ce dimanche 28 mai 2023, la cathédrale St Pierre de Montpellier a été remplie du vent de Pentecôte autour des 130 adultes heureux de recevoir le sacrement de la Confirmation. La joie profonde et rayonnante des confirmés, la ferveur de l’assemblée, témoin des merveilles que Dieu fait en eux et avec eux, témoignent de l’action de l’Esprit Saint aujourd’hui !

Venant de tout le diocèse et plus précisément de 30 paroisses, ces adultes ont été confirmés au nom du Christ dans l’Esprit Saint par notre archevêque Mgr Norbert Turini, Mgr Jean-Louis Bruguès archevêque émérite, P. Gérard Blayac et P. Patrick Bonafé vicaires généraux.

La Chrismation, cette onction avec une huile parfumée, le St Chrême, sur le front des confirmés, en forme de croix, et les paroles qui l’accompagnent : “Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu”, exprime la marque du don de Dieu. Elle est le signe de la présence de l’Esprit-Saint promis par le Ressuscité qui fait de nous des témoins de son amour. À l’image du bon parfum qui s’en dégage, cette onction fait des confirmés des envoyés de la Bonne Nouvelle du Seigneur par toute leur vie. Dans son homélie, Mgr Norbert Turini l’a rappelé : « Vous portez en vous le souffle de Dieu pour réanimer l’humanité. Comme pierre vivante de l’Eglise, confirmés par l’Esprit, répandez-le par votre témoignage, par la fraicheur de votre foi, répandez-le sans aucune modération. Faire respirer le bon air de l’Evangile et son parfum voilà ce à quoi l’Esprit vous appelle. C’est le chemin de la sainteté. »