Économat
L’économat diocésain soutient la mission de l’Église Catholique et assure la vie matérielle des prêtres. Il définit la politique économique du diocèse. Il administre les finances et gère les biens immobiliers. L’économat s’engage à servir les paroisses en tenant compte de leurs réalités.
L’économat diocésain est un service transverse qui travaille avec les paroisses et les services diocésains dans les domaines suivants :
Gestion des biens immobiliers : Inventaire et suivi des propriétés du diocèse, gestion des baux, des locations, des ventes, des impôts, des assurances et des acquisitions de biens, coordination des travaux d’entretien, de rénovation et de construction.
Gestion financière : Élaboration et suivi des budgets diocésains, gestion des comptes bancaires et des investissements, préparation des états financiers et des rapports de gestion, tenue et supervision de la comptabilité, et garantie de la conformité avec les normes financières et les réglementations en vigueur.
Gestion des dons et legs : Développement de stratégies de collecte de fonds et de financement pour les projets, suivi des dons et de la relation avec les donateurs. Gestion des successions.
Conseil et accompagnement : Conseil aux paroisses et aux institutions diocésaines dans les domaines de la gestion financière, matérielle et réglementaire. Assistance dans la planification financière, la gestion des projets et la mise en place de bonne pratique de gestion au niveau paroissial. Accompagnement dans les relations humaines.
Audit et conformité : Transparence et bonne gestion des ressources, réalisation d’audits et respect des normes fiscales, légales et canoniques, préparation des déclarations fiscales et des documents de conformité.
Sensibilisation et Formation : Formation des acteurs du diocèse à promouvoir une culture de la bonne gestion et de la transparence dans l’ensemble de leurs activités financières, comptables, immobilières, juridiques, administratives et de suivi du personnel
L’économat joue ainsi un rôle crucial pour assurer la pérennité et la bonne gestion des ressources de l’Église Catholique, permettant ainsi aux acteurs du diocèse de se concentrer sur leurs missions pastorales et spirituelles.