« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »
Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.
ÉGLISE DE LA MADELEINE
Secteur : Béziers – Biterrois
Sanctuaire parmi les plus vénérés de Béziers, cette église romane du XIème siècle remaniée du XIIème au XVème siècle fut le théâtre du plus sanglant épisode de l’histoire de la cité. Le 22 juillet 1209, l’armée de la Croisade des Albigeois, menée par Simon de Montfort et dépêchée dans le midi pour chasser les hérétiques cathares, y extermina une partie de la population, hommes, femmes et enfants, qui s’y était réfugiée.
Le bâtiment lui-même est détruit par les flammes. C’est à cette occasion que la célèbre phrase : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens…» aurait été prononcée (son attribution traditionnelle au légat du pape est fortement contestée par les historiens).
En 1999, d’importants travaux ont permis de rendre à l’édifice sa pureté romane, même si les transformations de l’époque gothique se lisent encore dans la pierre ainsi que quelques stigmates de l’incendie déclenché par les Croisés il y a 800 ans. L’église est classée Monument Historique depuis 1987.
Cette église à l’élégance sobre attire de nombreux visiteurs. La Madeleine, comme elle est appelée à Béziers, est une église chère, par son histoire et son présent, au cœur des biterrois !
Dans cette église, nous sommes invités à imiter Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui a écrit : « Lorsque je vois Madeleine s’avancer devant les nombreux convives, arroser de ses larmes les pieds de son Maître adoré, qu’elle touche pour la première fois ; je sens que son cœur a compris les abîmes d’amour et de miséricorde du Cœur de Jésus, et que toute pécheresse qu’elle est, ce Cœur d’amour est non seulement disposé à lui pardonner, mais encore à lui prodiguer les bienfaits de son intimité divine, à l’élever jusqu’aux plus hauts sommets de la contemplation. »
