« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »
Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.
ÉGLISE NOTRE-DAME DU LAC
Secteur : Porte de Camargue
À l’emplacement de l’actuelle église Notre-Dame du Lac se trouvait une église située hors de la première enceinte des remparts. En 1621, l’église paroissiale fut détruite. La reconstruction de Notre-Dame du Lac fut achevée à la fin du XVIIème siècle. Son clocher médiéval repose sur une ancienne tour de guet du VIème siècle. L’ensemble restauré en totalité en 2007 a permis de rendre au carillon sa tonalité d’origine.
La référence du lac provient de la rosace qui se trouve derrière l’orgue et qui n’est visible que lorsque celui-ci est déposé pour sa restauration. La rosace représente la Vierge avec Jésus et une barque.
L’église abrite des œuvres classées, objets inscrits au titre des Monuments historiques : quatre toiles et un orgue Cavaillé-Coll daté de 1856 et qui, depuis sa restauration en 1994, est joué lors de messes et de concerts.
Les fidèles apprécient beaucoup la chapelle avec une grotte de Lourdes, lieu de prière. Il y a aussi un tableau de Saint Gérard de Lunel avec ses reliques.
L’immense croix représente la croix de la mission qui nous rappelle que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16).
