Retour sur l’envoi en mission de la Pastorale de la santé, jeudi 9 octobre 2025
Jeudi dernier, ce sont plus de cent personnes qui ont répondu à l’appel à participer à la grande journée annuelle d’envoi en mission de la Pastorale de la santé, présidée par notre archevêque.
Cette journée a été marquée non seulement par un soleil radieux, mais surtout par la joie des retrouvailles et des nouvelles rencontres. A la question « Y a-t-il des personnes qui viennent pour la 1° fois ? », beaucoup de mains se sont levées, signe plein d’espérance d’un renouvellement des équipes.

Plus de photos au bas de la page
Dans la matinée, Mgr Turini est intervenu sur le thème : “Au nom du Christ, accompagner malades et aidants”. Récemment touché par le décès de sa maman qu’il a accompagnée jusqu’au bout, son témoignage est venu illustrer son propos et a fait de son intervention une conversation vivante et appréciée de tous les participants.
Après les traditionnelles infos contenues dans le calendrier de la Pastorale de la Santé, la messe d’envoi en mission, accompagnée par les sœurs et frères de Saint Joseph de Mont Rouge, a été un moment fort de prière, de ferveur et de communion. Au terme de la célébration, les membres de l’Aumônerie des Hôpitaux ont été appelés nominativement par Jeanne Mombelli, déléguée diocésaine à la pastorale de la santé et responsable diocésaine de l’AH. À chacun, elle a remis la charte de l’aumônerie ainsi que le mot d’envoi de notre archevêque.
Quant aux membres du SEM, ils ont été appelés en équipes par Anne Soulier, responsable diocésaine du SEM. Elle leur a remis la feuille de route pour cette année pastorale en leur rappelant que pour eux, cet envoi diocésain ne remplace pas un envoi en mission vécu en paroisse, généralement lors du dimanche de la santé en février.
Merci à chacun pour votre présence fidèle ! Merci de vous faire, par votre engagement auprès des personnes malades âgées ou handicapées, des témoins vivants de la tendresse du Christ.
A l’année prochaine !
Jeanne Mombelli, Anne Soulier
Un regard neuf : témoignage du père Elie Kramo qui accompagne le SEM de la paroisse Littoral Agathois.
C’est avec un sentiment de joie que j’ai participé à la rencontre diocésaine de L’envoi en mission organisée par La Pastorale de la Santé à Puimisson le jeudi 09 octobre 2025.
Grande a été encore ma joie de voir les agents pastoraux venus si nombreux de tout le Diocèse, prêtres, religieux (ses), laïcs autour de notre Archevêque pour la cause commune : L’AMOUR ET L’ACCOMPAGNEMENT DES MALADES.
J’ai été profondément touché par les paroles de Monseigneur Norbert TURINI quand il disait avec tout son cœur de Père que notre mission prend sa source dans le cœur du Christ qui a eu un grand amour pour les malades, les petits, les pauvres.
Après la célébration de l’Eucharistie, source de toute espérance, Monseigneur nous a confié la noble mission de porter le Christ à nos sœurs et frères malades. Je rends grâce à Dieu pour ces moments merveilleux.

Plus de photos au bas de la page
Quelques paroles relevées :
- Au nom du Christ, autour du Christ : tout se joue là. La mission auprès des malades ? Les orienter vers le Christ ! Il passe par nous pour la rencontre et il nous précède en la personne visitée. Nous devons chercher cette présence, parfois enfouie. C’est le fondement théologique de l’accompagnement, au milieu des fragilités.
- Bannissez l’efficacité ! Nous ne sommes pas des professionnels, cherchons simplement la qualité de la présence.
- La personne malade passe du « faire » à « l’être » à cause de la dépendance. Est-ce que je suis encore dans l’humanité quand le corps ne répond plus ?
- Faire comprendre à la personne malade ou âgée qu’elle est une présence qui compte pour nous : voilà l’espérance à partager !
- L’aidant est devant un sentiment d’impuissance. Il porte une croix difficile, s’épuise bien souvent. L’écouter et prier pour lui, reconnaitre son dévouement et sa fatigue, c’est aussi dans notre mission.
- L’écoute est un acte spirituel. Se sentir écouté permet de rester vivant. Parfois seul le silence est possible. « Je n’ai pas d’autres paroles que celles de la prière si vous voulez bien »
- « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25. C’est le Seigneur que nous visitons et c’est aussi lui qui nous visite par les rencontres que nous faisons. Accueillir l’autre là où il en est et se laisser accueillir !
Commentaires récents