Vivre un « escape game » au caté ou au catéchuménat ! Relire son année ! Vivre un temps fraternel !
Le SDIC avait concocté une journée festive le 16 juin pour relire avec les accompagnateurs du catéchuménat, les catéchistes, les animateurs d’éveil à la foi et les prêtres référents, une année pastorale catéchétique riche et féconde.
C’est sous le regard de Dieu que chacun a récolté les perles de son année pour en faire un bracelet-dizenier et repartir avec la croix du Christ au poignet. Repartir du Christ !
Le diocèse de Montpellier étant entré dans la démarche nationale KERYGMA qui place la catéchèse dans la dynamique de l’évangélisation, cette journée a été l’occasion de vivre du Kérygme. Le Kérygme ? Mot grec des premiers chrétiens qui indique à la fois l’annonce et le contenu de l’annonce : Le Christ, par amour pour chacun d’entre nous, est mort et ressuscité pour nous sauver du péché et il est à nos côtés jusqu’à la fin du monde : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François, La joie de l’Evangile §164).
C’est en expérimentant un escape-game dans l’église de Mèze, devenu pendant 45 minutes les catacombes romaines des premiers siècles d’où il s’agissait de sortir vivants, que les participants ont pu traverser les étapes de ce grand mystère. Et le proclamer à la garde romaine, secrètement amie des chrétiens ! Cet escape-game (boîtes codées, cartes, déguisements, énigmes et autre matériel) est à disposition de toutes les paroisses pour le faire vivre à des adultes ou des enfants (à partir de 8 ans). Contact : SDIC Villa Maguelone g.lorne@diocese34.fr




Commentaires récents