Les fêtes de la Saint Roch – 15 et 16 août 2024

Les fêtes de la Saint Roch sont pour la ville de Montpellier un événement incontournable.

C’est un temps destiné à honorer une figure emblématique de la ville, qui, comme le souligne l’Abbé Michel Plagniol dans la présentation de l’édition 2024, aura marqué le lieu de son empreinte et dont l’exemple continue à inspirer les catholiques bien au-delà de nos frontières.

Les 15 et 16 août derniers, Montpellier, comme de nombreuses paroisses du diocèse, ont célébré la mémoire de Saint Roch. Cette année, le programme était particulièrement riche.

Retrouvez le programme

Premier temps : Jeudi 15 août – Fête de l’Assomption à Notre Dame des Tables

Notre Dame va visiter Saint Roch

C’est à la Basilique Notre Dame des Tables, à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, que s’ouvrent traditionnellement les festivités de la Saint Roch dès le 15 août, avec un temps de prière et une procession nocturne vers le sanctuaire Saint-Roch.

Cette année, la pluie s’est invitée à l’évènement, conduisant l’équipe organisatrice à annuler la « Visite de Notre Dame des Tables à Saint Roch ». La délégation italienne San Lorenzo d’Alba composée de musiciens et de spectaculaires lanceurs de drapeaux a pu néanmoins, en amont de la célébration, déambuler aux abords de la basilique.

Malgré l’annulation de la procession, une foule nombreuse et recueillie accompagnée des représentants des barons de Caravètes, des Pénitents Blancs et des Pénitents Bleus a célébré la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

Ecouter l’homélie de Mgr Norbert Turini – Jeudi 15 août 2024 – Basilique Notre Dame des Tables

Retrouver l’album de la soirée du jeudi 15 août 2024

Quelques mots sur Saint Roch :

Saint Roch est né à Montpellier au XIVe siècle, dans une famille noble et pieuse. Il est connu pour avoir consacré sa vie à soigner les malades, notamment lors des grandes épidémies de peste qui ravageaient l’Europe à cette époque. Après sa mort, il a été canonisé et est devenu le saint patron des pèlerins, des infirmiers et des animaux domestiques. Sa popularité a perduré au fil des siècles, faisant de lui une figure vénérée non seulement à Montpellier, mais aussi dans de nombreuses régions du monde.

Second temps – Sanctuaire Saint-Roch – Vendredi 16 août

Un Retour aux Racines Spirituelles et Culturelles

Les Temps Forts de la Fête 2024

La journée du 16 août s’est déclinée autour d’une succession de temps forts.

La messe : La messe en l’honneur des bénévoles d’accueil du sanctuaire a ouvert la journée. Ainsi, les fidèles assurant les services d’animation et d’entretien du sancturaire, ont été bénis par le Chanoine Michel Plagniol.

La première Procession : A l’issue de la célébration, une première Procession est partie de la place Saint Roch pour s’achever, place Saint-Pierre. Mgr Norbert Turini, en tête d’un long cortège composé de clercs et de fidèles parfois venus de loin pour l’occasion, mais aussi de la délégation italienne San Lorenzo d’Alba, lanceurs de drapeaux et orchestre, de la Baronnie de Caravètes, de l’Association internationale Saint Roch de Montpellier  ont accompagné le saint à la cathédrale.

Messe Internationale : Traduite simultanément en italien pour la délégation transalpine, la messe célébrée par Mgr Norbert Turini a rendu grâce à Saint Roch dans une cathédrale bondée. La célébration clôtura les évènements de la matinée.

Le concert de violon : Comme chaque année, au programme de la fête de la Saint Roch, Dorota Anderszewska, violoniste super-soliste de l’Orchestre National de Montpellier-Occitanie, a donné un concert de violon dans le sanctuaire. Mais cette année elle n’était pas seule, en effet, le Frère Dominicain Arnaud Blunat l’a accompagné à l’Orgue.

La Conférence : Le Chanoine Michel Plagniol nous a proposé une conférence sur le thème : “Saint Roch, un saint pour notre temps et un sanctuaire qui rayonne au cœur de la cité…”. C’est au travers d’un récit historique et spirituel que le père Plagniol a évoqué la grandeur et la dimension exemplaire du saint emblématique de la ville de Montpellier.

Les Vêpres : Les vêpres ont repris la thématique de la dévotion et du rayonnement de Saint Roch, un modèle de charité et de confiance en Dieu. L’assemblée de fidèles a une fois encore célébré le saint par des chants.

La deuxième Procession : Le cortège de la matinée s’est à nouveau réuni, et portant les reliques et la statue de saint Roch, est parti en procession dans les rues voisines du sanctuaire Saint Roch.

La bénédiction des animaux : A la fin de la procession, une foule  de fidèles souvent accompagnés de leurs animaux de compagnie, particulièrement des chiens, s’est réunie sur le parvis du sanctuaire, place Saint Roch, pour la bénédiction des habitants de la ville, de ses habitants et des animaux. Mgr Norbert Turini, après avoir béni les traditionnels petits pains, a participé à leur distribution.

Un Événement qui Rassemble et Inspire

La Fête de la Saint-Roch est bien plus qu’une simple célébration religieuse. C’est à l’évidence l’occasion de célébrer l’héritage de ce saint emblématique, dont l’exemple trouve une multitudes  d’échos bien au-delà des frontières de la cité montpelliéraine. Mais c’est aussi un temps de “vivre ensemble” pour les Montpelliérains et les nombreux visiteurs venus de tous horizons pour l’occasion, moment privilégié où se mêlent, spiritualité, culture, histoire et traditions.

L’édition 2024 fut un moment fort de notre année liturgique, marquée par une ambiance à la fois solennelle, festive et spirituelle.

Avec un programme conjuguant spiritualité, tradition et modernité, la Fête de la Saint-Roch 2024 a proposé de redécouvrir les racines historiques de Montpellier tout en vivant une expérience communautaire inoubliable.