La période des fêtes juives d’automne approche. Elle est marquée notamment par le Nouvel An Juif (Roch Hachana, du 15 septembre au soir au 17), puis le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour, du 24 au 25 septembre au soir), et Soukkot (du 29 septembre au soir au 6 octobre). C’est l’occasion pour nous, Chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique qui nous unit au peuple juif. C’est aussi une belle opportunité de manifester à la communauté juive notre amitié par la prière et par un geste très concret, comme l’envoi d’une carte de vœux.

Pour sensibiliser l’assemblée dominicale à l’importance des liens personnels entre Juifs et Chrétiens, le service diocésain au dialogue interreligieux propose une intention de prière universelle pour le dimanche 17 septembre ou le dimanche 24 septembre :

En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi. Pour que nous sachions témoigner de notre solidarité auprès de nos frères juifs encore trop souvent victimes de l’hostilité et de l’antisémitisme et pour qu’ensemble, Juifs et Chrétiens, nous prenions davantage conscience des liens particuliers qui nous unissent.

P. Lucas Lambert, responsable du dialogue interreligieux