Groupes de partage de la parole solidaires (GPS)
Le premier Groupe de Partage de la Parole Solidaires (GPS) a été créé au sein de la Halte Solidarité en 2012. Depuis d’autres GPS dans d’autres lieux du diocèse ont pu voir le jour. Ces GPS offrent aux personnes en précarité un temps pour se retrouver et échanger ensemble sur la Parole de Dieu. Ces groupes sont ouverts à tous et toutes et offrent un vrai lieu de fraternité et de convivialité où la parole de chacun est respectée.
Ainsi après un temps de présentation personnelle où chacun exprime son humeur et sa réalité du jour, la lecture d’un texte biblique ouvre à des questions personnelles et qui permettent un échange en profondeur.
Si vous souhaitez découvrir ces lieux uniques vous pouvez contacter :
- GPS Halte de la Solidarité : Père Claude André 06 10 41 49 41
- GPS Notre-Dame de la Paix : Sœur Chantal 06 19 26 23 58
- GPS de l’Escale : Véronique 09 81 33 91 33 ou lescalejb@gmail.com.
- GPS de Pézenas : Anne 06 82 64 78 99
Témoignage des Vagabonds Marc et Agnès
Les vagabonds, c’est quoi pour moi ?
A travers les personnes du groupe et les animateurs, c’est l’Église qui nous dit « Tu es aimé, ta parole a de l’importance, une valeur », C’est un prêtre qui nous confie un chemin de croix pendant le carême, avec nos mots et nos maux, nos souffrances et nos réflexions si souvent tues, niées ou retranchées dans l’indifférence… « Il ou elle est malade » ….
Ce chemin de croix ce sont nos vies cabossées, nos handicaps que nous partageons. L’Église nous donne la parole, une parole qui parle au Christ en nous donnant accès à Sa Parole, parole partagée donnée et reçue. Cette parole s’est partagée bien avant dans le groupe des vagabonds lors des rencontres, sans jugements dans le regard de l’autre, juste la confiance et l’amour partagé.
Comment vas-tu ? Cette phrase mille fois entendue sans prendre le temps d’écouter la réponse, au groupe des vagabonds, elle a une réelle signification…Comment vas-tu ? A une importance vitale particulière.
C’est ainsi que le groupe commence, par la météo. Comment vas-tu ? Une chose lourde à porter, une belle à partager. La parole de chacun est accueillie en silence, sans jugement. Nous la portons en prière, aujourd’hui dans la souffrance, demain en action de grâce. Et nous sentons l’accueil, la compréhension, l’amour de chacun et sa prière.
Comment vas-tu ? Cette phrase d’amour à laquelle nous pourrions répondre pour nous en débarrasser est une invitation à l’amour à la parole vraie, celle qui nous rend digne d’amour humain et nous rend vivant dans le regard de l’autre. « Laisse-toi aimer, laisse-moi te rejoindre ».
Un exemple concret
Marc : Je me suis occupé de mes parents toute ma vie. J’ai protégé ma mère contre un père alcoolique et violent ; Ma mère m’a fait un testament en ma faveur que ma fratrie conteste.
J’ai une procédure judiciaire en cours, initiée par la curatelle. L’audience est prévue pour le 7/11. Je me sens seul : C’est ma chose lourde à porter ;
En septembre 24, un nouveau prêtre arrive sur la paroisse, je l’apprécie. Fin octobre, je lui demande un RV pour un accompagnement. Et, je vous le donne en mille, le premier RV est le 7/11 : Beau clin d’œil du Seigneur, ma chose belle à partager !
Puis vient le partage d’Évangile. Le Christ aime et relève car au creux de nos handicaps, la Parole du Christ résonne. Le partage de l’Évangile nous ouvre la parole et le cœur. Le mot partage prend tout son sens, chacun est important et à son mot à dire, chacun est écouté, accueilli et prié, chacun relève l’autre ; chacun rejoint l’autre. Ce que tu dis vaut le coup, ça me parle, ça m’intéresse, ça me relève.
Nous savons écouter, nous les exclus qu’on fait taire comme Bartimée. Le Christ demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi » Nous pourrions dire : « Que Tu nous aimes » car l’amour sauve et relève, rends digne.
Un exemple concret
Marc : pendant le carême, le Père Bernard Laurent qui a été à l’origine des vagabonds sur la paroisse, nous demande d’animer un chemin de croix.
Un chemin de croix : je revois toute ma vie ; La solitude, la croix à porter de mes parents, les chutes et rechutes de ma vie, les désespoirs, la venue de ma femme qui adoucit mon calvaire…c’est toutes les stations qui y passent !! Le chemin de croix, c’est ma vie !
Puis c’est le temps convivial où on fête l’amour...Les gâteaux et les boissons préparés par l’équipe d’animation en font un moment de joie partagée, d’échanges anodins mais si précieux… « Ce que tu as dit m’a beaucoup touché car… » La solitude est rompue, nous sommes redevenus humains, nous sommes importants pour quelqu’un, on a aidé quelqu’un…Nous sommes dignes d’amour, on nous a écouté, aimé, nous avons partagé dans l’amour, un amour qui relève, qui nous aide à nous faire voir et toucher du doigt que nous avons de la valeur aux yeux des autres et du Christ. Nous ne sommes pas bafoués, muselés, car trop criants, trop lourds à porter.
Les vagabonds c’est un espace où l’on partage, chacun tel qu’il est, a sa part et participe au bien-être de tous… C’est retrouver l’amour du Christ en partage, sa vie exigeante en vérité, et vivifiante pour marcher à sa suite, vers la vie belle, bonne et vraie. N’a-t-il pas dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » Cela nous rend beaux et utiles dans ses mains et tellement reconnaissants et plein de gratitude. Être aimé tel que l’on est, où on en est.
Un exemple concret :
Marc : Au cours des échanges, une des participantes parle de sa maman hospitalisée et en fin de vie. Je ne dis rien, j’accueille et après le gâteau, je me lève et je vais lui parler.
Je me rappelle mon père qui après beaucoup d’hospitalisations est mort dans mes bras.
Comment avons-nous rejoint le groupe ?
Cela ne s’est pas fait en un jour. C’est grâce à la patience et la bienveillance des animateurs…. Dring !! c’est Chantal. Que va-t-elle nous demander ? Il y a tel évènement, telle rencontre telle sortie…. Ce serait important que vous veniez, ça me ferait plaisir et puis vous apportez beaucoup au groupe…Pas le temps, Marc, mon mari n’est pas bien, on doit sortir, nous attendons l’infirmière…Passent les réunions, les évènements les sorties…Puis un jour : « Tiens cela nous ferait du bien ! ».
Dring. C’est toujours Chantal…Nous avons un rendez-vous. OK NOUS VIENDRONS…
Le Jour J nous sommes là. SUPER !!!! Nous rencontrons, nous échangeons…et puis à la prochaine.
Petits gâteaux et boissons et c’est le moment d’écouter les échos des sorties, évènements, sorties auxquels nous n’avons pas participé.
Un jour en fin d’année scolaire : « Chantal ce serait bien si on faisait une sortie » Hélène, la sœur de Chantal, nous ouvre grand la porte de sa maison et de son cœur pour nous retrouver autour d’un repas. Jeux, prière, partages émotions sont au R.D.V.
Je suis touchée de l’engagement de ces hommes et de ces femmes…Relents chrétiens pour se donner bonne conscience ? NON. Marie-Odile et Saad, Marie Rose et Chantal nous aiment et à notre tour nous leur apportons beaucoup. Je les crois, ils parlent vrai. Voir avec émerveillement la magie, la promesse d’une main tendue pour aimer et avoir envie de la prendre et de nous relever. Faire le pari d’aimer et de vivre, nous trouver digne d’amour humain et vivant dans le regard de l’autre.
Ils sont animés par le Christ Vivant. Tout est dit. Et c’est ce Christ, cet amour, cette lumière que je veux suivre aujourd’hui.
Les vagabonds, c’est un petit temps, bien placé pour se régénérer
Les vagabonds nous ont sauvés, grâce à eux nous sommes témoins que l’amour du Christ sauve, il illumine et relève, met en mouvement, redonne vie à des cœurs éteints et souffrants. Par l’écoute le partage, le témoignage, la présence attentive et pugnace de nos animateurs et des participants, nous sommes revenus à la vie, à la Vraie.