Halte Solidarité

La Halte Solidarité est un des lieux forts d’actions et d’engagement du diocèse au service de nos frères et sœurs les plus précaires, celles et ceux vivant à la rue.

En 2005, le Diocèse a souhaité créer un lieu d’accueil pour offrir aux personnes en grande dépendance accueil, écoute et accompagnement. Pour réaliser cet objectif, il a mis à la disposition de trois associations un ensemble immobilier à qui il a confié l’animation de ce projet. Ces trois associations sont :

  • L’Association Santé Solidarité,
  • Le Secours Catholique – Caritas France
  • La Société Saint Vincent de Paul.

Le fonctionnement de la Halte repose essentiellement sur l’engagement d’un très grand nombre de bénévoles. Chaque bénévole s’y engage selon son propre parcours et pour des raisons qui lui sont propres et tous témoignent de la richesse de la fraternité humaine.

L’accueil de jour par la diversité de ces acteurs associatifs et de nos actions permet de couvrir pratiquement l’ensemble des besoins des personnes en grande précarité.

Si vous souhaitez retrouver toute l’actualité de la Halte et connaitre les actions à venir, une Newsletter sera bientôt disponible.

Le service de la solidarité et de la diaconie

Ce service du diocèse propose tous les mois des groupes de partage de la parole solidaire (GPS). Lors de ces rencontres, une quinzaine de personnes échange autour d’un texte biblique et/ou spirituel à la lumière de leurs expériences personnelles.

Des célébrations sont proposées pour partager les temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques) mais également les temps forts dans la vie de la Halte et de ses usagers (célébration pour les morts de la rue, temps de prière lors du décès d’un membres de la Halte, fête de fin d’année…).

L’évêque de Montpellier a ainsi nommé un prêtre accompagnateur à la Halte Solidarité en la personne du Père Claude André. Celui-ci est présent pratiquement tous les jours à la Halte et permet d’offrir une oreille fraternelle et attentive à tous et toutes.

Le service anime également le Comité de pilotage où une fois par mois les trois associations du site se réunissent pour faire le point sur ce qui se vit à la Halte et pour mieux se coordonner . De plus le service porte la journée des bénévoles de la Halte.

Société St Vincent de Paul

L’association St Vincent de Paul propose au sein de la Halte plusieurs services. On y retrouve ainsi les cuisines de l’association et un restaurant ouvert de 11h30 à 13h et qui permet aux personnes en précarité d’avoir un repas complet pour 2€. Les cuisines offrent également leurs services pour les autres structures de l’association.

St Vincent de Paul gère également d’une épicerie solidaire à destination des familles en précarité et orientées par des assistantes sociales.

Le  Société St Vincent de Paul y a également son siège départemental et ses bureaux administratifs.

Secours Catholique - Caritas France

Le Secours catholique anime la Halte solidarité toutes les semaines du lundi au samedi de 08h30 à 11H30 autour de trois grandes actions :

Accueillir : accueil inconditionnel de 150 à 200 personnes en errance par matinée en leur assurant les services répondant aux besoins de première nécessité : alimentation (120 à 150 petits déjeuners par jour) ou boissons chaudes, hygiène (30 à 50 douches, par matinée), bagagerie (70 casiers), recharge de smartphones, 6 postes informatiques.

Ecouter : est une des tâches principales soit directement dans l’accomplissement des offres d’alimentation et d’hygiène soit en participant à des ateliers d’écriture, de peinture, de théâtre, de yoga, de randonnées solidaires, de sorties culturelles (avec l’Opéra comédie, théâtre et cinéma), un groupe de parole solidaire. Une psychologue vacataire assure des entretiens une matinée par semaine.

Accompagner : en lien avec les services sociaux, plusieurs bénévoles référents réalisent un accompagnement individuel qui consiste à aider pour les démarches administratives, vers l’emploi ou le logement. L’apprentissage du français (3 ½ journées par semaine) vise à renforcer l’autonomie en français des personnes d’origine non francophone.

L’association Santé Solidarité

L’association est principalement composée de médecins et infirmières bénévoles qui offrent des soins de base dans un dispensaire. Ils organisent des campagnes de vaccinations, de dépistage des maladies hépatiques et, avec l’association Zonta Club Marie de Montpellier, des séances de soins esthétiques pour les femmes à la rue. Un infirmier de l’UMIPP (Unité mobile d’intervention psychiatrie population précarité) assure des entretiens une fois par semaine.

Autres associations partenaires du projet

L’Ordre de Malte est présent tous les samedis matin pour offrir un petit déjeuner aux accueillis.

L’association Les Gamelles Pleines interviennent une fois par semaine pour fournir des croquettes et divers services comme laisse, manteau, et une écoute orientée vers les animaux. Un chenil est mis à disposition des accueillis pour leur permettre de participer pleinement aux activités de la Halte.

Une fois par mois l’association Vétérinaires pour Tous organise des consultations vétérinaires avec vaccination, identification, soins.

Autres associations participatives :

– Opéra de Montpellier (sorties culturelles)

– Ziconofages (Vidéo participative)

Collège Ste Thérèse de Lunel et Ecole des Arceaux (colis de Noël)

Association La Cloche pour les ateliers de théâtre et yoga.

La Cimade

Gammes

CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) de Montpellier  

Médecins du Monde