C’est une journée riche et dense qui s’est vécue à Villa Maguelone, dimanche 24 novembre dernier.

En effet, le service de la solidarité et de la diaconie, a proposé, dans le prolongement de la Journée Mondiale des Pauvres du 17 novembre, un temps de rencontre sur le thème « Heureux les pauvres ! ».

Au programme, témoignages, temps de partages, ateliers, louanges et prières, avec en fil rouge le bonheur sincère de ce moment vécu ensemble, et les rires de tous fusant vers le ciel maussade comme autant de soleils.

L’accueil

Dès 9 heures, l’ensemble de l’équipe du service diocésain de la solidarité et de la diaconie, épaulée par un grand nombre de bénévoles, s’est mobilisée pour accueillir chaleureusement les participants.

Dans une ambiance conviviale et pleine de vie, les clowns de l’Escale ont ajouté une touche festive et colorée à cet accueil. Leur présence, empreinte de bonne humeur et d’énergie, a donné sans ambiguïté le ton d’une journée placée sous le signe de la joie, du partage et de la fraternité.

Cliquez sur la photo pour faire défiler la galerie =>

Les témoignages

Elias Sfeir, étudiant libanais aujourd’hui doctorant, a évoqué son parcours compliqué, de son arrivée en France à son admission en doctorat. Il a souligné, combien sa confiance en Jésus l’avait porté lors de période de grandes difficultés voire de découragement. Il a témoigné de la manière dont cette foi a éclairé son chemin, guidant ses choix et lui donnant force et confiance pour d’avancer en dépit des épreuves.

Roxana, Pierrette et Suzana ont représenté les Perles de Campredon. Avec enthousiasme, elles ont décrit les ateliers créatifs et culturels organisés chaque mercredi à la Maison Campredon, une antenne du Secours Catholique. Ces ateliers conviviaux constituent un espace précieux de rencontres et d’échanges. Dans un contexte où l’accès à la culture et les loisirs sont souvent sacrifiés par les personnes en situation de précarité, ces moments deviennent une véritable bouffée d’air. Les liens fraternels tissés lors de ces rencontres dépassent largement le cadre des ateliers, créant une solidarité durable, véritable pilier dans les vies de ceux qui y participent.

Enfin, le groupe de partage de la parole solidaire de Pézenas a pris la parole pour témoigner de la richesse de leurs rencontres. Ces moments débutent par un temps d’introduction où chaque participant est invité à partager son état d’esprit et les réalités de sa journée, créant ainsi un climat d’écoute bienveillante et de confiance. La lecture d’un passage biblique vient ensuite nourrir les réflexions et ouvre la porte à des questionnements personnels. Ces échanges, souvent empreints de sincérité et d’introspection, permettent d’aborder des sujets profonds, favorisant une véritable communion spirituelle et une solidarité renouvelée au sein du groupe.

<= Cliquez sur la photo pour faire défiler la galerie

 

Partages texte des Béatitudes et ateliers

Temps de partages autour du texte des Béatitudes et ateliers ont succédé aux témoignages.

Les participants, répartis en petits groupes ont ainsi pu travailler sur différents ateliers : écriture, danse country, danse psaume, peinture gestuelle, émotions clownesques et ciné-débat.

Ces activités, aussi diverses qu’enrichissantes, ont renforcé les liens entre les participants tout en leur offrant des moyens de s’exprimer et de se connecter les uns aux autres.

Cliquez sur la photo pour faire défiler la galerie =>

Le repas partagé

À l’heure du repas, le hall de la Maison diocésaine s’est métamorphosé en une chaleureuse salle de restauration.

Les éclats de rire et les conversations ont résonné dans cet espace habituellement plus paisible, témoignant de la réussite de cette journée.

Ce moment de partage autour d’un repas a prolongé l’esprit de fraternité et de joie qui avait marqué les activités de la matinée

<= Cliquez sur la photo pour faire défiler la galerie

Louange et partage du texte “La prière des Pauvres s’élève jusqu’à Dieu” du Pape François

Le groupe Fé a offert un concert de louange, exprimant à travers la musique la joie profonde et communicative de leur foi. Ce témoignage sincère du bonheur de croire, a touché le cœur de l’assemblée invitant chacun à entrer dans cette ferveur spirituelle.

Puis, les participants se sont à nouveau réunis en petits groupes pour un temps d’échange autour du texte du Pape François, « La prière des Pauvres s’élève jusqu’à Dieu ». Ce moment de réflexion a permis d’approfondir le message du Saint-Père, en y mêlant les expériences et ressentis personnels de chacun, dans un esprit d’écoute et de partage authentique.

Cliquez sur la photo pour faire défiler la galerie =>

 

La célébration

Homélie du père Claude André et témoignage d’un bénévole de la Halte Solidarité

Tout ce que vous avez apporté, est le fruit de vos réflexions, de vos partages de ce matin pour y voir « plus clair ».
Aujourd’hui nous chrétiens, continuons à écrire l’Évangile. Car en tant que chrétiens, notre rôle, pour être heureux, c’est d’aider les autres, c’est d’agir. Que ce soit en Église, dans les associations (Saint Vincent de Paul , Secours Catholique), ou dans les « médias » ; agir là où nous sommes pour la dignité de toute personne au nom de Jésus-Christ.
C’est ce qui fait notre différence et notre force. Je retiens du message du Pape : « Le bonheur ne s’acquiert pas en piétinant le droit et la dignité des autres ».

Lire la suite de l’homélie et le témoignage présenté par le père Claude André

<= Cliquez sur la photo pour faire défiler la galerie

Un petit zoom sur l’équipe des clowns de l’Escale qui par leur bonne humeur et leurs tenues multicolores, ont contribué à faire oublier la grisaille du ciel.