Le 11 décembre 2024, c’est avec une immense tristesse que l’ensemble du diocèse découvrait les photos de l’incendie accidentel dévastant le toit de l’église des Saints-François en cours de rénovation.

Où en sommes-nous 1 an après ?

Le Père Guilhem Knockaert nous explique comment évolue la Paroisse, et où en est la prise en charge du sinistre.

Père Guilhem Knockaert, pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ?

Rapidement après l’incendie, tout a été mis en place pour sécuriser les lieux. En cette année sainte, les paroissiens des Saints-François ont été des pèlerins d’Espérance allant à l’église Saint-Matthieu, à Don Bosco, à Saint-Vincent de Castelnau-le-Lez, à la chapelle des Sœurs franciscaines ou encore à Saint-Roch.

Depuis l’arrêté de fermeture administrative, nous sommes bien accueillis à la maison diocésaine où la paroisse a un « bureau-secrétariat », et dispose de salles pour l’ensemble des réunions paroissiales dont la catéchèse. La solidarité, la bienveillance, la fraternité des équipes diocésaines et l’engagement fort des bénévoles des Saints-François ont permis la continuité intégrale de nos missions.

Le premier semestre 2025, l’incendie n’a pas empêché les célébrations des sacrements adultes et enfants grâce à l’accueil qui nous a été réservé à l’église Saint-Roch. Merci au Père Yannick Casajus, curé de la paroisse cathédrale et à l’équipe des prêtres, qui nous accueillent très fraternellement désormais.

Aujourd’hui, la messe dominicale des Saints-François s’y tient à 18h30 chaque samedi.

Je remercie chaleureusement notre archevêque qui nous a soutenu et nous a rencontré à plusieurs reprises.

Cette année pastorale s’est aussi ouverte par le 150ème anniversaire de l’établissement scolaire Saint-François d’Assise, et par la marche vers le 800ème anniversaire de la mort de son saint patron, le 4 octobre 2026. Nous accueillons aussi avec joie, en cette nouvelle année pastorale, 10 catéchumènes adultes qui demandent un sacrement, sans compter les baptêmes enfants et le KT. Des paroissiens suivent aussi les formations du diocèse (FL2, SDIC, etc.).

La paroisse des Saints-François vit !

Et en ce qui concerne l’avancée des travaux de l’église ?

La prise en charge du sinistre se fait par l’assurance du diocèse. Une équipe de pilotage composée de paroissiens est en lien avec le service de l’économat du diocèse, et je remercie notre économe Laurent Pascal dans le suivi du sinistre.

La plus grosse opération en février fut le bâchage du toit pour préserver l’intérieur de l’église. Une opération complexe, compte tenu de l’architecture du toit qui ne rend pas complètement étanche la mise hors d’eau du bâtiment.

Le 1er rapport d’expertise de la toiture a été réalisé ; il conclut à une non déformation de la charpente métallique, mais montre des points de corrosions importants dus à l’eau pour éteindre l’incendie, mais aussi aux pluies avant bâchage. Ces aspects restent en suspens, en attendant une expertise complémentaire sur les conséquences des points de corrosion.

En ce qui concerne une ouverture partielle du bâtiment, c’est à dire la chapelle et les salles paroissiales, nous attendons le rapport final de l’expertise de la charpente pour permettre d’engager la procédure d’autorisation auprès des services de la Mairie.

↑ Cliquez sur la photo pour faire défiler ↑

Un immense merci aux 98 donateurs du chantier diocésain pour soutenir la restauration des Saints-François pour financer les travaux non couverts par l’assurance.

Contact et renseignements : contact@eglisemontpelliersud.fr – 04 99 92 65 19