Festival Cinema chretien Site

Pour sa prochaine édition fin Janvier 2020 à Montpellier, le 23ème Festival Chrétien du Cinéma ouvre à nouveau une fenêtre sur le court métrage en région : tous les réalisateurs et producteurs installés en région Occitanie sont invités à proposer leurs courts métrages de fiction de moins de 20 minutes, au plus tard le 15 Novembre 2019.

Le 23ème Festival Chrétien du Cinéma aura lieu fin du 24 au 31 Janvier 2020.

 Vers_des_messes_plus_vivantes_Site.jpg

Journée diocésaine de formation à la liturgie :

"Vers des messes plus vivantes ? Pour quoi ? Avec qui ? Pour qui ?"

Samedi 19 octobre 2019 à Villa Maguelone,  de 9h30 à 16h30 (accueil des participants dès 9h).


Pour qui ?

Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, membres des équipes liturgiques, et toute personne investie dans l’animation liturgique et la conduite de célébration

Avec qui ?

Père Bernard Maitte, prêtre, directeur des études du séminaire d'Aix, co-responsable de département ISTR Marseille, vicaire des paroisses de Puyricard-Couteron-Venelles, chargé de dossier CEFTEL, enseignant en liturgie au séminaire d’Aix et ancien membre du SNPLS.

Diacre Serge Kerrien, diacre permanent du diocèse de Saint–Brieuc et Tréguier et conseiller pastoral du SNPLS. Il a été délégué épiscopal au diocèse de Saint-Brieuc pour les questions de catéchèse et catéchuménat, pastorale sacramentelle et liturgique, formation, pèlerinages et pardons. Il est aussi ancien directeur-adjoint du CNPL (aujourd’hui SNPLS) .

Pour quoi ?

Nous voudrions avoir des messes plus vivantes entend-on ? Mais que signifie « plus vivantes » ? Avec qui et pour qui célèbre-t-on en définitive et pour quoi ?

Cette journée articulera des temps d’exposé avec des temps de partage d’expériences et des temps d’expression liturgique de notre foi.


Détails pratiques :

Inscription obligatoire avant le 11 octobre

- en ligne : https://inscriptionsdiocese34.fr/vers-des-messes-plus-vivantes

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par tél : 0467558545

Frais de participation : 15 euros/personne

Affiche Mois Missionnaire A3

 

A l’occasion du Mois missionnaire extraordinaire, une conférence de Pierre Diarra, théologien de la Mission universelle de l’Eglise de France et spécialiste en Mission de l’Eglise, lundi 14 octobre, à 20h00, à Villa Maguelone.

Cette soirée sera suivi d’une séance de travail avec les agents pastoraux de nos différentes paroisses autour du Mois missionnaire extraordinaire, mardi 15 octobre de 9h30 à 11h30, à Villa Maguelone.

 Lecon_inaugurale.jpg

Jeudi 3 octobre à 20h30 à Villa Maguelone, le Centre Universitaire Guilhem de Gellone vous invite à une leçon inaugurale sur le thème : "L’éducation et la morale" animée par Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende.

Dans le contexte actuel, l’éducation de la conscience morale comme instance de discernement est aujourd’hui une priorité.

De nombreux parents et éducateurs sont en attente… Y a-t-il des chemins à explorer et des attitudes pédagogiques à promouvoir ?


Mgr Benoit BERTRAND, évêque de Mende

Docteur en théologie en 1995, professeur de théologie morale et directeur au séminaire de 1er cycle à Angers. Directeur puis Supérieur du séminaire Saint-Jean à Nantes. Vicaire général du diocèse de Nantes de 2010 à 2019.

Mgr Benoît Bertrand a été ordonné évêque de Mende le 3 mars 2019 en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende.

Inauguration_Site.jpg

Le Foyer de l’Orb, créé dans un local diocésain rénové et transformé en studios, permet l’accueil de familles venant visiter un proche détenu à la prison de Béziers et fonctionne en étroite collaboration avec l’administration pénitencière.

30 bénévoles s’activent pour assurer permanence téléphonique, accueil, présence de nuit, ménage, comptabilité… Les besoins sont là et l’appel est lancé vers d’autres volontaires.

A l'occasion de l'inauguration du foyer, le jeudi 12 septembre dernier, Mgr Carré, a béni les locaux et les personnes qui seront accueillies, ceux qu’elles iront visiter à la prison et tous les bénévoles. Que ce foyer soit toujours lieu d’écoute et de compassion dans des moments de souffrance.

 

Inauguration_03.jpg