L’Aumônerie des gens du voyage et des gitans du Diocèse de Montpellier continue ses rencontres en l’église de l’Immaculée Conception où nous avons eu la joie d’accueillir le diacre Paul Bueno le temps d'une rencontre.  Nous allons nous retrouver pour une journée de partage à Prime-Combe fin Juin. Dernière rencontre pour cette année, ce sera l'occasion de préparer la rentrée prochaine et de faire un bilan de cette année afin d'orienter nos actions futures .

Une partie de l’Aumônerie a rejoint l’équipe de l’Aumônerie Nationale pour l’organisation du pèlerinage des Saintes Marie de la Mer,  point d’orgue des rencontres des gens du voyage .

Pour le nouvel aumônier que je suis,  ce fut une vraie découverte spirituelle et humaine . Nous avons une première rencontre avec tous ceux qui composent cette Aumônerie Nationale  puis une présentation rapide des personnes de notre groupe (excusant ceux qui n’avaient pas pu faire le voyage) . Je me suis rendu sur le terrain des Launes. J'y retrouve un des prêtres qui anime cette petite aumônerie ainsi que quelques enfants rassemblés pour un temps de catéchèse .Ils ont entre 5 et 11 ans .

Le lendemain, je me rends sur ce même terrain pour rencontrer des jeunes plus grands: 11-16 ans ; nous faisons connaissance et l’une des filles présentes dit qu ‘elle souhaite être baptisée. Il faut alors décider la famille qui finalement annoncera, le lendemain, par la voix de son père que la famille donne son accord pour un baptême pour l’année prochaine. Alors une grande joie remplit ce morceau de terrain. Cousins, cousines venant d’Ales dans le Gard  s’associent à la joie de Paolina et à ces cousins qui l’accompagneront dans sa préparation .Nous prenons donc rendez-vous ; échangeons nos coordonnées . Le lendemain pour célébrer ce moment nous fabriquons un panneaux qui sera exposé avec tous les dessins des enfants comme chaque  jour dans l’église des Saintes Marie. J’assiste là, à la naissance d’un nouveau groupe de jeunes sur le terrain des Launes .

Après mon premier baptême de trois frères et sœurs, plusieurs baptême me sont demandés. Cette rencontre avec les jeunes est extraordinaire  mais aussi avec tous ceux qui constituent cette aumônerie autour des veillées, des échanges .... Le curé des Saintes Marie invite les prêtres, les diacres et tous ceux qui sont au service des gens du voyage. Il y un air de sainteté qui plairait au Pape François .

Vous pourrez écouter sur RCF Maguelone une émission sur ceux qui constituent cette aumônerie nationale et le témoignage des enfants le mardi 26 Juin à 11h30 .

              Jean-Michel BISSERBE diacre,  Aumônier des gens du voyage et des gitans

En réponse à l’appel de notre Archevêque, pèlerinage des pères de famille vers ST JOSEPH DE MONT-ROUGE (Hérault) du 29 Juin au 01 Juillet 2018.

« Lève‐toi … et mets toi en route ! » (Mt 2-20)

Vendredi 29 Juin :

Groupe de Lyon : Départ de St PIERRE de SALAC (34) (marcheurs) – 08h30 (infos au 06‐85‐06‐47‐10).

Groupe de Lyon : Départ de St PIERRE de SALAC (34) (VTT) – 08h30 (infos au 06‐85‐06‐47‐10).

Groupe d’Agde : Départ de la cathédrale d’AGDE (34) – 17h00 (infos au 06‐18‐13‐79‐60).

Groupe de l’Aude : Départ au cimetière de Bize‐Minervois (11) ‐ 07h30 (infos au 06 22 43 63 12).

Groupe du Gard : Départ de NÎMES (30) à 19h00 : (infos au 06 76 70 81 96)

Groupe du Tarn : Départ de St CHINIAN (34) – 19h00 (infos au 06 20 18 94 25)

 

Samedi 30 Juin : marche(s) animée.

Groupe de Lyon : Départ de VAILHAN (34) à 08h00.

Groupe d’Agde : Départ de St THIBERY à 07h00.

Groupe de l’Aude : Départ Abbaye de Fontcaude à Cazedarne (34) ‐ 08h30 (infos au 06 22 43 63 12).

Groupe du Gard : Départ de VAILHAN (Vierge N‐D Assomption à 07h00)

Groupe du Tarn : Départ de St CHINIAN (34) – 08h00 (infos au 06 20 18 94 25)

Groupe de Montpellier : Départ de la Collégiale St Jean à PEZENAS – 07h00 (infos au 06‐15‐10‐67‐39).

Dernier Départ : N‐D de MOUGERES – 12h00 (infos au 06‐15‐10‐67‐39).

Dimanche 01 Juillet : Messe avec les familles

11h00 au sanctuaire de St Joseph de Mont‐Rouge, suivie d’un pique‐nique.

Ouvert à tous (futurs pères, pères, veufs, prêtres, consacrés,…)

Renseignements généraux, infos & inscriptions : par téléphone au 06-18-18-25-26

ou par Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site web : https://peres.dauzac.org

 

ORGANISATION GENERALE 2018

POUR LES DIFFERENTS DEPARTS :

Veuillez vous mettre en rapport avec le responsable de votre tronçon (N° de mobile donné côté Recto de l’affiche) pour les détails concernant les lieux et timings d’arrivées.

REGROUPEMENT ET DEPART DE NOTRE-DAME de MOUGERES (pour certains tronçons. Trajet total de 10km) :

- 12h00 : Accueil. Distribution des cartes / 12h15 : Messe / 13h30 - Pique-nique avec tous les pèlerins / 14h30 : Départ vers St Joseph de MONT-ROUGE.

ARRIVEE à St JOSEPH de MONT-ROUGE (trajet 0km) :

Pour ceux qui travaillent le samedi après-midi, ou qui marchent avec difficultés, mais qui veulent se joindre à nous pour la soirée : c'est possible ! Dans ce cas arriver avant 19h00 sur le Parking du sanctuaire pour l’Accueil des pèlerins marcheurs, la montée finale vers l’église abbatiale, un temps de prière commun, et pour lancer le programme de la soirée.

Samedi au soir : Douches / Dîner partagé / Veillée et confessions individuelles / Adoration nocturne.

Dimanche: Lever & Petit déjeuner / Laudes / Enseignement / 11h00 - Messe des familles / 12h30 - Pique-nique familial amené par les familles / 15h00 - Envoi.

CONSIGNES pour les voitures : Une fois votre voiture garée sur un des lieux de Départ : vous n'y toucherez pas jusqu'à la fin du pèlerinage. Deux possibilités s’offrent à vous pour la récupérer :

- En jouant sur les jeux de clefs et le co-voiturage, les mamans peuvent récupérer ces voitures en venant sur Puimisson le dimanche matin.

- En se faisant réaccompagner par les mamans sur les lieux du départ le dimanche après-midi.

Donc limitez au maximum le nombre de véhicules en vous regroupant en co-voiturage à l’aller comme au retour et ne repartez pas sans avoir proposé vos places disponibles.

Sur l’ORGANISATION générale :

- Plusieurs prêtres marcheront avec nous. Des « voitures balais » sont prévues au point de départ pour collecter les sacs à dos des pèlerins, qui seront rendus le samedi midi (pour le repas) et le soir à l'arrivée. La marche sera animée, soit une alternance entre les temps de partage-discussion entre marcheurs, des temps de silence, des temps de prière.

- Des points d'eau dans les villages ont été prévus. Le choix des chemins et sentiers a été privilégié par rapport au routes. Un carnet de Chant sera remis à chaque pèlerin (à la charge du chef de tronçon).

- Pour ceux qui, pour des raisons de santé, ne peuvent dormir à la belle étoile, il est possible de réserver une chambre (à vos frais) : contactez directement le secrétariat du Sanctuaire de St Joseph de Mont-Rouge, 34480 – PUIMISSON au Tel : 04 67 36 07 85 - FAX : 04 67 36 32 59.

REPAS PARTAGES : Les repas du samedi soir et du dimanche midi sont mis en commun, pour faciliter les échanges fraternels entre papas. Charge chef de tronçon a en charge d’approvisionner une partie de ces repas. Une contribution financière sera demandé à chaque papa en contrepartie.

SECURITE : Pour les marcheurs qui auront des difficultés pendant la marche, des points de Rendez-Vous sont prévus périodiquement avec une "voiture Balais", dont les chauffeurs auront un téléphone portable. Comme pour toute activité de groupe, les organisateurs souscriront une Assurance spécifique pour ce pèlerinage. Les médecins, infirmiers et autres secouristes sont priés de se faire connaître.

QUE PRENDRE AVEC SOI :

- Un sac avec : duvet, tapis de sol, gamelles, vêtements de rechange, trousse de toilette, lampe de poche pour la veillée.

- Si vous n’amenez pas votre petit déjeuner du dimanche matin celui-ci est proposé par la Cté St Joseph moyennant une petite participation.

- Les épouses et enfants qui nous rejoignent pour le dimanche midi à St Joseph de Mont-Rouge amènent de quoi nourrir leurs époux et plus pour d’autres papas dont les épouses ne seront pas là.

- Un sac à dos (léger) de marche pour sa gourde d'eau, vêtement de pluie (au cas où ...). Et vos médicaments si vous êtes sous traitement médical.

- Il fera chaud (c'est de saison !), alors pensez au chapeau, bob, ou autre galures. Son dizenier ou chapelet.

- Bâton de marche et de bonnes chaussures ... déjà faites à vos pieds (chaussures neuves prohibées !). Pour les marcheurs sensibles aux ampoules, prendre le minimum de pharmacie réparatrice.

- De quoi écrire. Un papier avec ses coordonnées complètes (si vous souhaitez être contacté l'an prochain) (adresse postale, téléphone (fixe et GSM), adresse électronique) à remettre à la voiture balais, ceci pour éviter de perdre du temps au départ.

- 5€ à donner à votre chef de tronçon pour l’Assurance contractée pour chaque papa pour ce pélé.

- Une somme complémentaire pour contribuer aux douches, repas mis en communs, carnet de Chants, dons aux communautés : à voir selon chaque tronçon avec votre chef de tronçon.

La fraternité des sœurs missionnaires de l’Eglise vit au presbytère de l’église S. Jacques à Béziers. Cette maison a ses portes largement ouvertes sur l’extérieur et de nombreux migrants y sont accueillis ; plus encore, les sœurs vont les rencontrer là où ils se trouvent pour vivre la fraternité avec eux.

Telle est la devise de la sœur fondatrice qui va être prochainement canonisée : « Bajar a la calle : descendre dans la rue ». L’article ci-dessous est l’interview d’une des religieuses qui met en pratique cette consigne, en particulier auprès des Roms. Il a paru dans une revue locale de Béziers : « le Chouchoux ».

Téléchargez l'article en cliquant ici

artilce migrant

Open Source Jeunes Professionnels : "Réveille tes talents" du 21 au 29 Juillet 2018

Le Carmel Saint Joseph, congrégation religieuse organise sa 5e édition de la session Open Source Jeunes Professionnels destinée aux 25-35 ans.  La finalité de cette session est d’offrir un espace tant pour se reposer que pour se former dans sa foi, dans sa vie professionnelle et affective, réfléchir entre jeunes pro à des sujets qui les rejoignent. 

Bandeau FaceBook Open source 2018 date

Cette semaine de formation-réflexion-prière-vacances aborde cette année la thématique « Réveille tes talents » du 21 au 29 juillet 

L’approche se veut tour à tour sociologique, biblique, professionnelle, spirituelle au travers d’interventions, d’échanges et également d’un apprentissage de la prière et de la relecture de vie. Il s’agit d’aider à grandir en humanité. 

Les carmélites de saint Joseph sont implantées à St Guilhem le Désert depuis bientôt 40 ans, et font vivre spirituellement et humainement l’Abbatiale de Gellone datant du 11e siècle. Elles ont à coeur de rejoindre toute humanité dans ses joies, ses préoccupations, d’écouter, d’accompagner grâce à la Parole de Dieu, dans le charisme du Carmel : une attention fraternelle fondée dans la Parole écoutée et méditée dans le silence. La communauté de St Guilhem est au nombre de huit soeurs, originaires de pays du monde, riches de cultures diverses. 

Tout se réalise dans la souplesse et la détente car Open Source 2018 propose baignades, balades, tourisme et canoë-kayak ! La maison d’accueil Saint Elie, des soeurs du Carmel permet aux participants un repos assuré avec ses chambres simple ou double. 

Les jeunes pros ont pu dire d’Open Source : 

« …une semaine détendue, comme j’en avais rarement connu …Open Source a contribué à construire en moi la sensation selon laquelle Dieu m’aime dans mon identité » Nicolas, 30 ans 

« Open Source a été une oasis dans mes vacances et dans mon année. J’ai aimé le fait qu’on ne soit pas trop nombreux et … passer du temps avec les soeurs dans la vie communautaire…je n’ai plus la même image ! » Fanny, 25 ans 

Informations et contact

Date : du samedi 21 au dimanche 29 juillet 2018 

Public : 20 jeunes pro entre 25-35 ans (et les 8 soeurs de la communauté des soeurs du Carmel St Joseph) Prix : 350 euros 

Hébergement : en chambre simple ou double : repos assuré dans l’agréable maison St Elie du Carmel saint Joseph

Lieu : Saint Guilhem le Désert, un des plus beaux villages de France avec une abbatiale du XIe siècle, situé entre mer et montagne 

Inscriptions : écrire une lettre de motivation et envoyer le tract d’inscription 

Tract, infos et teaser : http://www.carmelsaintjoseph.com 


Festival Anuncio du 2 au 12 Août 2018

Comme chaque année Anuncio organise des événements culturels permettant aux jeunes chrétiens de 18 à 30 ans et de tous horizons, d’aller à la rencontre des personnes éloignées de l’Église pour leur partager l’Amour de Dieu. Événements, formations, missions temps fraternels… Anuncio fait de l’annonce et l’évangélisation une aventure créative et inspirante. Un déclic pour toute la vie.

Tract Recrutement Festival 2 Cover long

Anuncio organise cette année son onzième festival d’été du 2 au 12 août 2018 à La Grande-Motte (34).

Dix jours répartis en plusieurs temps :

  • Deux jours tous ensemble à La Grande-Motte pour se former et être envoyé ;
  • Cinq jours de mission dans différentes villes, Saint-Raphaël, Aigues-Mortes, Sète, Montpellier, Palavas-les-Flots, et les Saintes-Maries-de-la-Mer ;
  • Une soirée de retrouvailles pour les missionnaires le 10 août sur la plage de Palavas-les-Flots, gratuite et ouverte à tous, cette soirée de concert clôt la semaine de mission en créant une autre occasion de rencontre auprès des vacanciers ;
  • Puis deux jours tous ensemble à La Grande-Motte pour relire sa semaine.

Un festival riche spirituellement et humainement, pour répondre à l’appel du Christ et annoncer l’Amour de Dieu pour les hommes.

Informations et contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://anuncio2017.wixsite.com/anuncio

https://www.helloasso.com/associations/anuncio/evenements/festival-anuncio-2018

09 54 02 43 29
4 cité du Sacré Coeur 75018 Paris


Festival Welcome to Paradise à l'Abbaye d'Hautecombe du 5 au 12 Août 2018

C’est une semaine pour les jeunes 18-30ans à l’Abbaye d’Hautecombe, qui est l’occasion pour eux d’une rencontre personnelle avec le Christ. Cet événement est organisé par la Communauté du Chemin Neuf depuis 25 ans, et accueille près de 1500  jeunes du monde entier chaque année.

Logo2018

Une semaine de vacances à l’Abbaye d’Hautecombe, lieu magnifique entre lac & montagne, avec 1500 jeunes du monde entier !

C'est un festival à la carte, avec plein d’activités proposées : plus de 30 sports, temps de prière, 40 conférences, temps forts, détente, ... Il y a en a pour tous les goûts, fan d’aventures, chrétien en recherche de Dieu, jeune qui veut approfondir ses connaissances ...

Quelques images de l’année dernière pour se faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=2qv6eH5lEHo

Toutes les informations sur notre site internet : https://welcometoparadise.chemin-neuf.fr/fr/accueil.


Retraite itinérante sur la via Tolosana du 11 au 18 Août 2018

Si tu as entre 20 et 35 ans, si tu aimes marcher avec ton sac à dos, découvrir des nouveaux sentiers, prier, réfléchir en silence, échanger et célébrer, viens nous rejoindre du samedi 11 août (vers 18h) au samedi 18 août (vers 10h) pour une retraite itinérante sur la via Tolosana entre Saint Guilhelm le Désert et Lunas.

PROGRAMME DE NOS JOURNEES : 

- de 4 à 5 heures de marche…  (en alternant silence et échange) 

- temps de prière et de partage 

- l'Eucharistie 

- courses et préparation des repas ensemble 

- détente, découvertes, rencontres,...

- Avec des soeurs  une laïque et un prêtre de la famille spirituelle  « Charles de Foucauld » 

Informations et contact

Sonia Girard 
Petite Soeur du Sacré Coeur 7, rue de la Convention 93120 LA COURNEUVE 

06.08.86.73.60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Lara Bergamin , Disciples de l’Evangile 

06.38.78.32.94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une circulaire d’information sera envoyée à la réception du bulletin d’inscription.  Vous pouvez trouver des informations  sur le site: http://www.charlesdefoucauld.org 

Prix indicatif : 150 € 

Le prix ne doit pas être un obstacle  (le trajet A/R n’est pas compris)