Au cours des siècles, le chapitre des chanoines de la cathédrale a eu des rôles variés autour de l’évêque. Au temps de Saint Augustin, des prêtres vivaient en communauté autour de l’évêque selon une règle. C’est cette règle canoniale que vient leur nom de chanoine (canonici). Les chanoines assuraient les offices au choeur la cathédrale (messes, laudes, vêpres etc…). Avec le temps le chapitre cathédrale a vu ses fonctions évoluer. Il avait au Moyen-Äge un rôle important (élection du nouvel évêque, conseils avisés, administration des biens…). Il conserveu aujourd’hui un rôle spirituel de prière pour tout le diocèse et son évêque.

Monseigneur Norbert Turnin a donc souhaité, à l’occasion de vêpres solennelles, nommer 9 nouveaux chanoines titulaires qui rejoignent les 6 chanoines déjà nommés pour assurer cette mission si essentielle au diocèse et à son unité. Ainsi, P. Patrick Bonafé (durante munere), P. Jean-Côme About, P. Bernard Boissezon, P. Christian Boudarel, P. Yannick Casajus, P. Régis Coste, P. Yves Dumas, P. Hervé Dussel, P. Michel Plagniol forment le chapitre des chanoines de la cathédrale Saint Pierre de Montpellier. Mgr Turini a offert une accolade, chaleureuse et fraternelle à chacun lors de la remise des croix canoniales, une manière de les remercier pour leur engagement de prière pour le diocèse et son évêque.

Voir les photos