La messe d’installation, présidée par Monseigneur Norbert Turini, a eu lieu le dimanche 13 octobre, à 10 h 30, en l’église Saint Vincent de Castelnau-le-Lez. C’est une occasion de découvrir cet homme affable et très serviable, et au parcours atypique pour notre diocèse.

Le père Paul Dossous, né le 16 février 1968 à Jacmel au sud-est d’Haïti, est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants. Il a grandi auprès d’une mère très pieuse et active au sein de son église. Elle ne l’a cependant jamais influencé pour qu’il entre dans les ordres. C’est le prêtre missionnaire breton de sa paroisse qui l’a beaucoup inspiré. Alors que Paul, encore jeune, lui avait demandé : « Pourquoi êtes-vous là ? », le désir de Paul avait surgi en entendant sa réponse : « Je suis un missionnaire, envoyé pour évangéliser et témoigner de l’universalité de l’Église ». Paul s’était dit : « Et pourquoi pas moi ? », et sa vocation était née. Plus tard, sa mère s’est exclamée de joie en apprenant sa décision : « La prière est montée, la grâce est descendue ! ».

Après des études en philosophie et théologie au grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti, et une année au Brésil pour un stage d’inculturation, il est ordonné diacre en vue du presbytérat en février 2001. Incardiné dans la Société des Prêtres de Saint-Jacques, il reçoit l’ordination sacerdotale le 3 juillet 2001 à Port-au-Prince.

Il se spécialise ensuite en théologie dogmatique et systématique à l’Institut Catholique de Paris et obtient sa maîtrise en théologie en 2004.

Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception, à Rio Branco au Brésil durant trois années, il enseigne également la théologie dogmatique à la faculté diocésaine. 

D’abord élu, pour 2007 à 2011, Supérieur régional de la Société des Prêtres de Saint-Jacques au Brésil, il sera élu, pour 2011 à 2023, Supérieur général et premier prêtre Haïtien à occuper cette fonction depuis la fondation de la Société en 1864. 

La Société des Prêtres de Saint-Jacques est un institut exclusivement missionnaire, résultat de l’inspiration d’un groupe de prêtres partis de Bretagne en 1864, à la demande du Pape Pie IX, pour évangéliser la jeune République Noire d’Haïti. Depuis le 19ème siècle, de nombreux prêtres bretons ont donné leur vie pour l’évangélisation d’Haïti, du Brésil, des États-Unis, de la Guadeloupe et du Canada. Aujourd’hui, les fruits du travail missionnaire inlassable de ces généreux et courageux hommes de Dieu sont très présents dans au moins une quinzaine de diocèses français. 

Curé in solidum des paroisses Saint Luc en Garrigues – Marcel Callo – Sources du Lez – Saint Julien de la Mosson (St-Gély-du-Fesc – Grabels – Prades-le-Lez) de 2023 à 2024, le père Paul Dossous a découvert en France une église dynamique quant à la qualité de foi des personnes, même si celles-ci ne sont pas nombreuses. « Des gens qui se donnent car ils savent pourquoi ils se donnent » affirme-t-il.

 Nouvellement nommé curé des paroisses Saint Barnabé – Saint Jacques de Compostelle (Castelnau-le-Lez – Jacou – Clapiers – Le Crès) depuis le 1er septembre 2024, il remercie ses nouveaux paroissiens de leur accueil sympathique et amical, et souhaite leur dire qu’il est là et disponible pour eux, et qu’ils n’aient pas peur de venir vers lui et de discuter avec lui.