Ce vendredi 17 mars était dédié à la prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Mgr Turini a proposé qu’à l’occasion des messes du 4ème dimanche de Carême, les fidèles portent particulièrement cette intention dans leurs prières.

4e dimanche de Carême (année A) 19 mars 2023

 

  • Seigneur Jésus, saint Paul nous invite à démasquer les activités des ténèbres. Donne à ton Église de ne pas occulter les abus commis sur nos frères et soeurs. Que tout soit rendu manifeste par la lumière et redevienne lumière. Seigneur, nous te prions.
  • Avec le psalmiste, implorons le Seigneur. Qu’Il nous mène vers les eaux tranquilles et nous conduise par le juste chemin afin d’ouvrir des voies de réparation pour nos frères et soeurs victimes d’abus dans l’Église.
  • Comme le dit l’aveugle-né, « Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. » Dieu Tout-Puissant, salut de ceux qui croient en toi, nous implorons ta sollicitude pour les personnes victimes de violences sexuelles par des membres de l’Église.
  • Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir. » Seigneur Jésus, tu vois toutes celles et ceux que des violences sexuelles commises par des membres de l’Église ont plongés dans l’obscurité. Comme tu as guéri l’aveugle-né, daigne redonner à tous ta merveilleuse lumière.
  • Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir, que ceux qui voient deviennent aveugles. » Puissions-nous tous rester vigilants et ne pas juger comme les pharisiens, au risque de pécher et de devenir aveugles. Seigneur nous te prions.