Du 23 au 27 février, la Province, composée des diocèses de Montpellier, Nîmes, Mende, Carcassonne et Perpignan pèlerine à Rome. 

Tous les jours, notre correspondante nous fait partager

quelques moments forts, drôles, épiques ou marquants de ce pèlerinage.

Un cahier, mis à la disposition du groupe, permet à ceux qui le souhaitent,

de retranscrire leur “mot phare” de la journée.

Jour 1 – Dimanche 23 février : Arrivée à Rome

“Après un vol sans encombre, il nous faut attendre de longues heures pour récupérer nos bagages. C’est toujours pour “bientôt”. Un “imprévu” qui nous contraint à la “patience”.
Les bagages sont où ? Mystère ! 189 bagages perdus à l’aéroport…
Le mot “Espérance” prend alors tout son sens. Nous attendons environ 2 heures pour voir nos premières valises avec nos couleurs. Alléluia. Mais “surprise” ils manquent encore des valises. Je vous rassure la 2e tournée a mis moins d’une heure pour arriver.

Cela n’entache en rien le moral de nos pèlerins. Nous restons dans “la bienveillance” et dans une ambiance joyeuse.
Ensuite direction le restaurant.

Il n’y a qu’à Rome pour voir deux bus se croiser ! “Serrez les fesses”. Le mur est vraiment très près et le mot “millimètre” prend tout son sens…
Après un repas à l’heure espagnole ou à l’heure du goûter comme disent certains, nous nous mettons en route pour les catacombes, là où de nombreux martyrs chrétiens furent enterrés dans les premiers siècles. Pour descendre, claustrophobes s’abstenir…

Après la messe nous grimpons à nouveau dans le bus pour rentrer. Apparemment nos péripéties ne sont pas terminées puisque la grille d’accès nous permettant de quitter les catacombes, est clause…. même fatigués par la journée nous sommes toujours joyeux.

Aller, un petit Rome by night en car pour terminer la journée et rejoindre notre hôtel.

Pas de doute cette première journée aura été marquée par de riches émotions… en tout cas un grand merci aux organisateurs de ce pèlerinage qui font tout ce qu’il faut pour nous laisser porter et vivre pleinement ce moment.
La suite de notre séjour vous tente….il faudra attendre demain.”

Jour 2 – Lundi 24 février : Pèlerinage pluvieux…Pèlerinage heureux

Nous partons direction le baptistère à Latran pour vivre un moment de communion, celui de renouveler notre Baptême. Quel moment de grâce ! Vivre cela ensemble, à 189 ! Les mots ne sont pas assez forts pour décrire la joie et les émotions qui nous submergent.

À la fin de la célébration nous nous dirigeons, avec notre guide Rosa vers la basilique de Latran. Avant de passer notre première porte Sainte, nos évêques nous accompagnent dans ce temps de prière afin que nous puissions vivre intérieurement et recueillis notre passage de la Porta Santa.
Quel moment magnifique empreint de sourires et de joie.

L’après-midi direction la Rome Antique et immersion totale dans l’histoire. Seule petite ombre au tableau : la pluie.

Même les imperméables ne protègent plus de grand chose et c’est en silence que nous passons la Porte Sainte Marie Majeur. Chacun prenant le temps de méditer et se recueillir.

Lors de la célébration dédiée à Marie nous déposons toutes nos intentions et notre voyage.

Même si l’humidité commence à se faire sentir cela n’entache pas le moral de nos pèlerins.

Après le dîner nous partageons un moment fraternel autour de nos évêques. Mgr Turini nous explique l’importance de la Province et le travail accompli tous les jours. Puis, un temps plus spirituel nous est proposé autour du thème de l’espérance, fil rouge du Jubilé : “spes non confundit” autrement dit” l’espérance ne déçoit pas”. Mgr Scherrer nous rappelle que cette année jubilaire est le moment pour nous chrétiens “de redécouvrir la joie d’être sauvé” et que “l’amour est créateur de vie”.
Suite aux nouvelles peu rassurante du Saint Père, nous poursuivons la chaîne de prières par un chapelet, nous permettant ainsi de nous associer à ce moment…
À demain pour de nouvelles aventures. Je vous l’annonce, le réveil va piquer…