Sacrement de la confirmation, relation au Christ…

Ce sont les jeunes qui en parlent le mieux…

« Je m’appelle Camille, j’ai 15 ans, j’habite à Montferrier depuis trois ans et je suis en seconde au lycée Nevers… » L’église Saint Vincent de Paul de Castelnau-le-Lez est pleine, ce samedi 29 mars. Et pourtant, elle est plongée dans un profond silence. Les 250 adolescents présents, leurs accompagnateurs et Mgr Norbert Turini, tout le monde écoute, avec une grande attention, les 4 jeunes qui ont accepté de témoigner de leur foi et de l’importance du sacrement de la confirmation pour leur vie.

« J’ai grandi dans une famille chrétienne (…) Mais si j’ai demandé la confirmation, ce n’était pas pour eux, ni pour suivre un mouvement, mais parce que j’en ressentais personnellement le besoin », poursuit Camille.

Gabriel renchérit : « La confirmation n’a pas été une étape comme les autres parce que cette fois-ci, à la différence des autres sacrements que mes parents ont décidés pour moi, je l’ai choisie. Cela me permet de m’affirmer et de vraiment prendre ma foi à cœur. »

Tous les deux insistent sur l’importance de la préparation à ce sacrement et l’importance des rencontres avec d’autres croyants pour cheminer. Ainsi, pour Gabriel, la participation aux réunions lui a permis de découvrir le Christ. « J’ai commencé à avoir une relation avec lui, j’ai commencé à travailler sur moi-même et sur ma foi… Je me suis demandé pourquoi la foi chrétienne est importante pour moi ». Pour Camille, « nous avons vécu des temps forts comme la Journée du collégien et un week-end de retraite, où nous avons pu échanger avec des jeunes couples témoignant de leur foi et un jeune prêtre avec qui nous avons beaucoup discuté. Ces rencontres m’ont inspirée… »

Camille et Gabriel, mais aussi Dan et Camille, 18 ans, se rejoignent pour affirmer que recevoir le sacrement de la confirmation a changé leur vie. 

Ainsi, Dan témoigne avoir vécu « la confirmation comme un renouveau qui a changé ma vision des choses. Ma relation avec le Christ est devenue plus forte et cette relation m’apporte, chaque jour, des nouveautés pour lesquelles je remercie Jésus ».

Pour Camille, 18 ans, « après la confirmation, on réalise que l’Esprit Saint est toujours présent avec nous et peu importe avec qui on parle, on va lui transmettre. C’est un peu comme si vous rayonnez de l’Esprit Saint et que vous distribuez ses rayons aux gens que vous rencontrez. Je trouve que c’est un très beau sacrement… ».

Le mot de la fin revient à Camille : « Depuis ma confirmation, je ressens vraiment que Dieu fait partie intégrante de ma vie. Et si je peux vous transmettre une seule chose aujourd’hui, c’est que ce sacrement n’est pas juste un beau moment, c’est un appel. Un appel à ne pas garder pour nous la joie et l’amour que nous recevons, mais à les partager. Alors, osez dire oui et laissez l’Esprit Saint vous guider et agir en vous ! »

 

↓ Cliquez sur la photo pour faire défiler l’album ↓