À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Paroisse Saint-Philippe du Vidourle ouvre les portes de la chapelle des Pénitents. Un évènement à ne pas rater pour cet édifice habituellement fermé au public en dehors des offices.

PROGRAMME :

SAMEDI 16 SEPTEMBRE (ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)
Exposition “L’icône, image de l’invisible”
L’Atelier St Jean Damascène propose le travail du groupe de Castelnau le Lez avec dans le cloître les Icônes, les accessoires, les photos, le travail des élèves et dans la chapelle le diaporama des ateliers et l’élaboration d’une Icône.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE (ouvert de 10h00 à 13h00)
Vente de vin “Cuvée des Pénitents”, la boîte à livres gratuite pour les plus petits aux plus grands, tombola avec le tirage à 12h30.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les Pénitents – 70 rue Henri de Bornier – LUNEL
Toutes les visites sont gratuites
Parking dans la cour gratuit
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur tout le site

UN PEU D’HISTOIRE :
Ancien couvent de Carmes fondé à Lunel vers 1260, l’ensemble est détruit pendant la Guerre de Cent ans et les guerres de religion. Vendu comme bien national à la Révolution Française, il est racheté en 1810 par les Pénitents blancs de Lunel. Il comprend, outre la chapelle, des vestiges importants en lien avec l’histoire de la ville, comme l’ancienne tour de guet et les remparts médiévaux.  La chapelle présente un décor fortement marqué par la présence des Pénitents. L’initiative de la paroisse, avec le soutien des bénévoles, l’Association St Fructueux a pour objectif de faire connaître ce joyau méconnu du patrimoine Lunellois qui est toujours en cours de rénovation au niveau du chœur.