Tous les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains, ukrainiens et hellènes, guèzes éthiopiens et érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière. C’est une journée de rencontre pour découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. Cette journée a lieu le 25 mai 2025.

Comment vivre cette journée en France ?
Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée.
Je transmets l’intention de prière dans ma paroisse pour qu’elle soit lue pendant la prière universelle le dimanche.
Je propose d’intégrer des éléments des rites orientaux dans la messe dominicale de ma paroisse (chants, procession de la Parole, Notre Père en arabe ou araméen, encens, etc.).
J’organise une quête avec ma paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient.
Je fais sonner les cloches de mon église pour les chrétiens d’Orient.
Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques ?
Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.
Nous prions pour la paix en Ukraine et au Moyen-Orient, et partout dans le monde, où les chrétiens souffrent de la violence, de la guerre et des conflits. Que le Seigneur ne nous accorde pas seulement de gagner « une guerre », mais de remporter une victoire définitive sur la guerre » Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne.
Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme ne nous empêcheront d’être semeuses et semeurs d’Espérance ! Sœur Pascale et les religieuses de Notre-Dame du Bon Service – Liban


Comment aider les chrétiens d’Orient ?
1. Vivre en chrétien
Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : « Y a-t-il encore des chrétiens en France ? » Avant de penser à « faire quelque chose pour eux », demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.
2. Apprendre à les connaître
Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites, rassemblées dans l’ordinariat . Vous pouvez participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer. C’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.
3. Promouvoir leur cause
Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient, ce serait un sacré appui !
4. Se décentrer
Être catholique, ce n’est pas que être latin. Les chrétiens d’Orient font partie de l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.
Commentaires récents