Le service de la diaconie vous a invité à vivre une journée tournée vers les personnes exilées, samedi 28 septembre à Notre Dame Souveraine du Monde, à Sète.

En présence de Mgr Norbert Turini, cette journée a alterné temps de communion, prière, témoignages, réflexion et échanges autour du thème “Suis-je étranger à la migration ?” plus particulièrement analysé lors d’une table ronde, l’après-midi.

Retour de Claire Danet sur cette journée

Samedi dernier, nous avons vécu une très belle journée à Sète pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Nous avons commencé avec un temps de célébration d’hommage aux personnes décédées en mer sur la plage de la Corniche. Cet hommage présidé par Monseigneur Turini nous a permis de nous centrer sur ce scandale que sont les naufrages en mer méditerranée. Ce temps fut particulièrement fort avec la présence d’une personne ayant vécue cette traversée si mortifère. Plusieurs personnes interpellées par notre présence ce sont joint à nous dans la prière.

La messe des Peuples qui a suivi fut un vrai temps de célébration où chacun a pu trouver sa place avec la présence d’une dizaine de prêtres et diacres. Nous avons eu la joie de pouvoir accueillir des aumôneries des communautés étrangères que ce soit par la procession des offrandes, la prière universelle et le Notre Père chanté en araméen. A la fin de la messe, Monseigneur Turini a fractionné une galette de pain avec un frère musulman, ce geste fort nous a porté vers un message d’espérance et de fraternité.

Grâce à l’association Cuisine d’Ailleurs de Béziers nous avons pu partager tous ensemble un repas avec des échanges riches et conviviaux.

Et enfin dans l’après-midi les échanges entre les 4 intervenants de la table-ronde sur le thème « suis-je étranger à la migration ? » a permis de nous donner un éclairage multiple à partir de leurs expériences personnelles et de leurs recherches. J’ai été particulièrement interpellé par le Père Alexis Leproux qui nous a offert une parole forte sur la place de l’Eglise et de nos communautés paroissiales face à la réalité de la migration. Il nous a notamment lancé un cri du cœur concernant notre devoir de chrétien d’être attentif à tous et de toujours chercher la dignité humaine pour chacun.
Cette journée et plus particulièrement la table-ronde nous enjoint à rendre la question de la migration au cœur de nos vies de chrétiens dans le monde.

Claire Danet, Déléguée diocésaine à la solidarité

Cette journée a résonné comme un écho à la Lettre Pastorale de Mgr Norbert Turini :

“L’Église se fait accueil de tous, et selon les mots de St Paul VI, elle “doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation.” Ecclesiam Suam 67

Une communauté chrétienne doit tenir ensemble ces deux dimensions de la fraternité et de l’hospitalité. La sécularisation n’est pas une fatalité pour l’Église, mais lui offre l’occasion d’une véritable transformation afin qu’elle soit le symbole de cette fraternité hospitalière qui situe sa mission, d’être au service de l’amour de Dieu pour ce monde”

Mgr Norbert Turini, Lettre Pastorale “Pour une Église de Pentecôte” à la suite du Christ

Retrouver la Lettre Pastorale “Pour une Eglise de Pentecôte” à la suite du Christ