Le temps pascal se poursuit dans notre diocèse avec une célébration marquante samedi dernier à la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse. Après les sept baptêmes d’adultes de la nuit pascale, ce sont 30 personnes – enfants, adolescents et adultes – qui ont reçu le sacrement du baptême lors d’une liturgie commune.

Cliquer sur la photo pour faire défiler l’album

Cette initiative, proposée par l’abbé Hervé Dussel et son équipe pastorale, répond à l’augmentation des demandes de baptême observée ces derniers temps.

Les baptisés provenaient de divers horizons : École de la Madeleine, Notre-Dame, Fénelon, aumônerie de l’Enseignement Public, Scouts et Guides de France, servants d’autel et familles de la paroisse.

Dans une cathédrale comble, la cérémonie s’est déroulée dans le respect de la tradition liturgique. Les grandes orgues et les voix de Mathilde et Arthur, Petits chanteurs de la Trinité, ont accompagné les moments importants de la célébration, à laquelle participaient également, aux côtés de l’archiprêtre l’abbé Dussel, les abbés Raccurt, Pietruch, Forel et Iniguez.

Après l’homélie de l’abbé Jean Vincent Raccurt, chaque baptisé a été appelé individuellement.

Le rituel s’est conclu par un geste symbolique fort : les nouveaux baptisés ont troqué leurs vêtements sombres contre des habits blancs, symbole de renaissance, avant de recevoir le Saint Chrême et la lumière du cierge pascal des mains de leurs parrains et marraines.