Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les chrétiens du monde entier ont célébré le Temps pour la Création, dépassant les frontières confessionnelles traditionnelles. Ce temps, dont le thème était cette année “Paix avec la Création” s’est décliné dans le sillage de l’encyclique Laudato si’ dont nous fêtons cette année les 10 ans, et du Cantique des créatures qui fète, lui, ses 800 ans. Ces anniversaires amplifient encore davantage la prise de conscience commune des défis environnementaux actuels qui sont les nôtres et, l’engagement particulier des chrétiens dans la sauvegarde de la création.

Le dernier jour de ce mois durant lequel sommes invités à prier et agir concrètement pour la sauvegarde de notre maison commune, coïncide avec la fête de saint François d’Assise, « l’homme de la paix, l’homme de la pauvreté, l’homme qui aime et célèbre la création » ainsi que le décrivait le pape François.

Saint François d’Assise, le saint qui parlait aux oiseaux

La fête de Saint François est un temps fort pour la communauté des sœurs de Saint François d’Assise à Montpellier comme dans l’ensemble des communautés franciscaines. Nous prierons ainsi pour la famille franciscaine les 3 (Transitus, célébrant la mort de François d’Assise) et 4 (fête de saint François) octobre prochains.

La Délégation diocésaine à l’écologie intégrale revient sur le Temps de la Création 2025

Le 4 octobre prochain, fête de saint François d’Assise, se termineront les cinq semaines du « Temps pour la Création », au cours duquel les chrétiens et chrétiennes du monde entier sont invités à vivre une démarche de conversion écologique personnelle et communautaire, afin de répondre pleinement à la vocation d’Adam : agir en cultivateur et gardien de la Création (cf. Gn 2, 15).

Le mois de septembre est vécu habituellement comme une période de rentrée, un nouveau départ dans les diverses activités paroissiales, scolaires, associatives, etc.(…)