“Les hommes attendent des diverses religions la réponse aux énigmes cachées de la condition humaine, qui, hier comme aujourd’hui, agitent profondément le cœur humain : Qu’est-ce que l’homme? Quel est le sens et le but de la vie? Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le péché? Quels sont l’origine et le but de la souffrance? Quelle est la voie pour parvenir au vrai bonheur? Qu’est-ce que la mort, le jugement et la rétribution après la mort ? Qu’est-ce enfin que le mystère dernier et ineffable qui embrasse notre existence, d’où nous tirons notre origine et vers lequel nous tendons ?”

Déclaration du Concile œcuménique Vatican II, Nostra Aetate

Le soutien unanime à la communauté juive

après l’attentat de la synagogue Beth Yaacob de La Grande-Motte

 

À la suite de l’attentat contre la synagogue Beth Yaacov de la Grande Motte, le père Lucas Lambert a rencontré la communauté juive de cette ville le vendredi 6 septembre, notamment sa présidente, Mme Sabine Atlan. Il y avait aussi une délégation de responsables musulmans venus de Paris, avec à sa tête l’imam Hassen Chalghoumi, ainsi que le maire de la cité balnéaire, M. Stephan Rossignol, pour témoigner ensemble de notre soutien à une communauté juive très éprouvée. La paroisse de la Grande Motte a décidé de reverser le montant de la quête du dimanche 25 août (jour où la paroisse fêtait son saint patron, St Augustin, et lendemain de l’attentat) tandis que le diocèse fera un don pour aider à la réhabilitation du lieu de culte.

Le dialogue interreligieux, une dynamique essentielle pour un monde de paix

 

Le Père Lucas Lambert, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux, a rencontré le vendredi 30 août, des moines bouddhistes à Lérab Ling, grand monastère du bouddhisme tibétain, près de Roqueredonde, en compagnie du chanoine Jean-Côme About, archiprêtre de Lodève.

L’accueil a été très chaleureux, autour d’un repas, puis d’un café.

Le monastère reçoit de nombreux retraitants venus de toute l’Europe, en particulier pendant la période estivale.

La prochaine rencontre est prévue au presbytère de Lodève le jeudi 10 octobre.