La Halte Solidarité à Montpellier, est désormais renommée “Halte Solidarité Bienheureux Gui de Montpellier”. Le dévoilement de la plaque s’est déroulé ce lundi 5 mai en présence des autorités civiles et religieuses, témoignant d’un moment historique pour cette structure dédiée aux personnes en situation de précarité.
Cliquer sur la photo pour faire défiler
Face à l’augmentation du nombre de personnes en précarité, le diocèse de Montpellier a mis à disposition un bâtiment permettant l’agrandissement des espaces d’accueil. Ce nouveau développement vise également l’optimisation des services existants ainsi que la création de nouvelles offres d’accompagnement. Le Secours Catholique et Santé et Solidarité, deux acteurs majeurs de la solidarité locale, cherchent actuellement des financements complémentaires pour mener à bien ce projet.
La journée a également été marquée par la présence exceptionnelle de 80 sœurs des congrégations polonaise et espagnole se réclamant du charisme du Bienheureux, en pèlerinage depuis Lourdes. Leur étape à Montpellier coïncidait intentionnellement avec cette cérémonie de dévoilement, qui s’est poursuivie sur l’île de Maguelone.
Sur ce site historique, les participants ont été chaleureusement accueillis par les Compagnons de Maguelone pour une visite du domaine, puis une célébration à la cathédrale, lieu emblématique fréquenté autrefois par Gui de Montpellier lui-même, avant que le siège épiscopal ne soit transféré à Montpellier en 1536.
L’héritage spirituel et caritatif de Gui de Montpellier perdure à travers les initiatives solidaires contemporaines portées par la Halte. Le patronage de ce lieu d’accueil et de fraternité est un hommage appuyé à l’engagement historique de cette figure locale pour les plus démunis.
Ce projet d’agrandissement comme cette journée mémorable sont le symbole d’un engagement renouvelé du diocèse, des associations et des pouvoirs publics envers les personnes vulnérables.
Les organisateurs ont tenu à remercier l’ensemble des parties ayant contribué tant au projet d’agrandissement qu’à l’organisation de cette journée mémorable, symbole d’un engagement renouvelé du diocèse des associations et pouvoirs publics envers les personnes vulnérables.
Cliquer sur la photo pour faire défiler
Le mot de Jean-Marie Brugeron, Président du Secours Catholique Hérault
Avec le baptême de la Halte Gui de Montpellier, l’action des bénévoles auprès des sans-logis de Montpellier s’ancre dans l’histoire chrétienne et dans la vie de la cité.
Le baptême de la halte solidarité Gui de Montpellier, quai du Verdanson, par Monseigneur Norbert Turini en présence de Monsieur le Préfet, de Monsieur le Maire de Montpellier, des représentantes des communautés religieuses s’inspirant du charisme de Gui de Montpellier, de personnes accueillies et des associations caritatives a constitué un temps fort de double ancrage pour les bénévoles qui oeuvrent quotidiennement sur ce site.
Temps fort d’ancrage dans l’histoire chrétienne tout d’abord: la charité chrétienne est intemporelle.
Le bienheureux Gui de Montpellier fut un illustre représentant de l’expression de la charité chrétienne aux XIIe et XIIIe siècles en fondant tout à la fois le premier hôpital à Montpellier et l’Ordre du Saint-Esprit pour perpétuer son oeuvre. Les associations caritatives qui assurent le fonctionnement de cet accueil de jour pour les sans-logis ( Secours catholique, Société Saint Vincent-de-Paul, Santé-solidarité et autres associations partenaires) perpétuent cet élan de solidarité qui a animé Gui de Montpellier en son temps et qui prend racine dans l’invitation pressante du message évangélique à « donner à manger à ceux qui ont faim, à accueillir les étrangers, à habiller ceux qui sont nus, à soigner les malades et à visiter les prisonniers ».
Donner le nom de Gui de Montpellier à ce lieu d’accueil inconditionnel de nos frères à la rue est un symbole fort de l’intemporalité et de l’actualité de cette action auprès des sans-logis.
Mais aussi temps fort d’ancrage dans la cité de Montpellier : en prenant soin des plus pauvres, les bénévoles prennent soin de la société.
A la halte Gui de Montpellier, ce sont des citoyens de Montpellier qui aident d’autres citoyens qui ont été victimes d’accidents de la vie, qui donnent de leur temps, qui donnent de leur humanité pour leur rendre un peu de la dignité qu’ils n’auraient jamais dû perdre.
La présence de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Maire de Montpellier à cette cérémonie témoigne de l’importance et de la reconnaissance du bénévolat dans nos cités auprès des plus pauvres, certes pour “prendre soin” concrètement de ceux qui ont besoin, mais aussi pour «prendre soin de notre société ». L’action gratuite des bénévoles témoigne que d’autres valeurs peuvent structurer les rapports sociaux, que les valeurs d’attention aux plus faibles et de fraternité sont le ciment de nos lieux de vie, qu’elles améliorent la qualité de notre « vivre ensemble », qu’elles sont un élément structurant essentiel de notre vie sociale.
La cérémonie fut l’occasion pour plusieurs intervenants de rappeler l’exhortation du Pape François à ce que nous fassions tous le « choix préférentiel des plus pauvres ». Souhaitons que son message soit entendu et mis en oeuvre dans l’Eglise et dans la cité .
Jean-Marie Brugeron
Président Secours catholique Hérault
Commentaires récents