Trois colocataires de la Maison Lazare de Montpellier, Thierry, Jalel et Jody se sont rendus à Rome du jeudi 13 au dimanche 16 novembre, dans le cadre du pèlerinage organisé pour le Jubilé des pauvres. 

Ce pèlerinage était porteur un message fort d’espérance.

Il a incarné l’esprit de Fratello, « une Église pauvre pour les pauvres » qui reconnait la dignité et la foi de celles et ceux qui vivent dans la précarité.

Le programme comportait le passage de la Porte sainte de la Basilique Saint Pierre, des veillées à Saint-Paul-hors-les-murs et sur le parvis de Saint-Pierre.

« Ce fut une expérience enrichissante. Découvrir un autre pays, échanger avec d’autres personnes. Ce qui m’a le plus touché c’était la bienveillance, il n’y avait pas de jugement.
C’était le jubilé de pauvres mais j’ai trouvé beaucoup de richesse humaine. »

Jody

« Le voyage fut long en bus de Montpellier à Marseille puis de Marseille à Rome. On peut dire qu’il fut éreintant,et les 4 journées qui ont suivi n’ont pas été de tout repos.

J’ai été enchanté par cette expérience, découvrir Rome et ces magnifiques églises. Tout était beau !

Ma foi a grandi en voyant tous ces gens venir à Rome se rassembler autour du pape, le père de tous. Il y avait des sourires, des cris de joie, des prières, des allemands, des brésiliens, etc.

Cela m’a apporté de la sérénité.

Pour moi Rome c’est le nid de la Foi ! »

Thierry

Dimanche 16 novembre a eu lieu la messe de clôture du Jubilé des Pauvres avec le pape Léon XIV suivie d’un banquet fraternel dans les jardins du Vatican.

Puis une immense surprise, la visite du Saint-Père venu à la rencontre des pèlerins et bénir le repas.

Une grande joie et beaucoup d’émotion malgré une très grosse fatigue.

« Ce voyage fut magnifique ! Cela m’a permis de changer d’air pour quelques jours ! Découvrir cette architecture qui a traversé les siècles.

J’ai été touché de voir que le pape accueillait tout le monde y compris des musulmans comme moi. Il y avait des gens du monde entier Chine, Liban, Argentine,… beaucoup de monde différent.

Il nous a invités à déjeuner dans les jardins du Vatican je l’ai vu de près et j’étais ému. »

Jalel