La messe des Macchabées présentée par Hortense Chapotot, puéricultrice en PMI et fidèle de notre diocèse :
Vendredi 18 octobre, jour de la fête de Saint Luc, saint patron des médecins, nous étions 150 fidèles regroupés dans le choretto de la Cathédrale Saint-Pierre pour célébrer la messe des macchabées présidée par Mgr Norbert Turini et concélébrée par le Père Yannick Casajus, curé de la Paroisse Cathédrale, ainsi que les Pères Yves Dumas et Laurent Grégoire. Il s’agissait là, selon la tradition, de prier particulièrement pour les âmes de ceux qui ont fait le choix, au long des siècles, d’offrir leur corps à la science pour faire avancer la médecine. La salle du choretto, galerie attenante à la Cathédrale, est un ancien cloître, qui fut récupéré après la Révolution française par la faculté de médecine pour devenir salle de dissection pour les étudiants. Elle est, depuis, redevenue chapelle de la Cathédrale Saint-Pierre.
Des médecins, infirmiers, aides-soignants, étudiants en médecine et autres professionnels de santé étaient regroupés pour prier. Les professeurs Olivier Jonquet et Thierry Lavabre- Bertrand avaient revêtu pour l’occasion la toge professorale. La pastorale de la santé était représentée par Jeanne Mombelli.
La force de l’Esprit-Saint anima l’exhortation de Mgr Turini. S’adressant à l’assemblée, il rappela à chacun son appartenance à Dieu, par son baptême, avant tout engagement professionnel. Il a également rappelé la valeur sacrée et inaliénable de la vie… de toute vie, ” à une époque où quelques-uns voudraient décider de la vie ou de la mort d’autrui “. Dieu aime la vie, Il nous a offert celle de Son Fils pour nous sauver ! Il s’agit pour nous, professionnels de santé, de défendre la vie, son caractère inaltérable, dès sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Mgr rappela à chacun le respect que nous devons à tout homme, dans et par l’Appel reçu et notre engagement à servir notre prochain. Enfin, Mgr cita le Père François Varillon dans son livre : Joie de vivre, joie de croire : « Dieu divinise ce que l’homme humanise ».
Un temps convivial de partage fraternel clôtura cette célébration qui restera très certainement un moment fort pour toutes les personnes présentes.
Petit rappel : fête de saint Luc, Évangéliste. Né, comme on le rapporte, à Antioche d’une famille païenne, médecin, il se convertit à la foi du Christ et devint le compagnon très cher de l’Apôtre saint Paul. Dans son Évangile, il exposa avec soin tout ce que Jésus a fait et enseigné, en scribe de la miséricorde du Christ, et, dans les Actes des Apôtres, il se fit l’historien des débuts de la vie de l’Église jusqu’au premier séjour de saint Paul à Rome.
Commentaires récents