Le 26 juin 2025, l’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) organise la 20e édition de la Nuit des Veilleurs, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture. Cette mobilisation militante et œcuménique, fête ses deux décennies d’existence. Elle rassemblera une nouvelle fois chrétiens du monde entier et de toutes générations, unis dans la défense des droits humains.

Le 26 juin 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants entrait en vigueur. Dix ans plus tard, en 1997, l’Assemblée générale des Nations unies proclamait cette date Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. C’est dans cette lignée que l’ACAT-France a créé en 2006 la Nuit des Veilleurs, souhaitant marquer cette journée d’une dimension spirituelle et donner un sens chrétien à la défense des droits humains. Leur objectif: constituer une chaîne de fraternité mondiale et sensibiliser à travers l’histoire de vies brisées par la torture.

Pour cette 20e édition, l’ACAT propose le thème “Résister à l’indignité, forts de la fidélité de Dieu”. Ce sujet met en lumière la dimension spirituelle du combat contre la torture, invitant les participants à puiser dans leur foi la force d’affronter l’horreur et maintenir leur engagement humanitaire. L’ACAT appelle chacun à consacrer au moins un quart d’heure à la prière. Cette grande chaîne mondiale de prières concerne toutes les victimes de torture, sans oublier les bourreaux eux-mêmes, considérés par l’organisation comme des victimes de déshumanisation.

 

Mobilisation dans l’Hérault

Quatre veillées seront organisées aux dates et lieux suivants :

● Sète : 24 juin à 20h00, Notre-Dame de la Salette (Mont Saint-Clair)
● Pézenas : 26 juin à 18h30, église Sainte-Ursule
● Montpellier : 26 juin à 18h30, église Notre-Dame de la Paix (animation autour de Dietrich Bonhoeffer)
● Olargues : 25 juin, repas partagé à 19h00 puis veillée à 21h00 au Prieuré de Saint-Julien