Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l’ONG. Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations.

Le 26 juin 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants entrait en vigueur. Les Nations unies ont depuis fait du 26 juin la Journée internationale en soutien aux victimes de la torture.

Avec la création de la Nuit des Veilleurs en 2006, l’ACAT-France a souhaité marquer cette journée d’une dimension chrétienne en donnant un sens spirituel à la défense des droits de l’Homme. Depuis, plus de 220 défenseurs des droits ont été mis en valeur et soutenus par les membres ou des sympathisants de l’ACAT-France au cours de cet événement et plusieurs milliers d’actions ont été menées. L’objectif : constituer une chaine de fraternité et sensibiliser autour de soi à travers l’histoire de vies brisées.

L’ACAT propose ainsi aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’un moment de prières œcuménique à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés. Pour cette 19e Nuit des Veilleurs l’ACAT propose le thème suivant : « Grace au Christ, la vie a vaincu la mort ». C’est le cœur de la foi chrétienne : la mort, dernier ennemi, vaincue par le Christ. L’assurance que la vie est plus forte que toute mort, suscite et encourage notre engagement et nos actions.

Nous prierons et écrirons pour toutes ces victimes torturées, emprisonnées à cause de leur foi, de leurs actions non-violentes pour leur communauté ou de leurs idées politiques différentes de celles de leurs dirigeants ; nous prierons en particulier pour huit victimes venant du Cameroun, Chine, Iran, Maroc, Mexique, Rwanda et Vietnam. Nos prières s’opposeront à la torture, une des pires manifestations du mal. Le site https://nuitdesveilleurs.fr/fr/ propose des textes bibliques, des prières, des chants pour accompagner ce moment.

Dans l’Hérault, des veillées seront organisées aux dates et lieux suivants :
• A Montpellier, le mercredi 26 juin à 18h00 au Carrousel
• A Sète, le mercredi 26 juin à 20h00 à la Chapelle ND de la Salette
• A St Julien d’Olargues, le 26 juin au Prieuré de St Julien, à 19h00pour un repas partagé dans le jardin du presbytère et à 21h00 pour la veillée
• A Paulhan (entre Pézenas et Clermont l’Hérault), le mercredi 26 juin à 18h30 à la Chapelle ND des Vertus
• A St Dionisy entre Lunel et Nîmes, le vendredi 28 juin à 18h00 au temple de St Dionisy