“L’égoïsme (…) alimente un climat de méfiance et de division qui ne répond pas aux besoins d’un monde interdépendant dans lequel nous devrions agir et vivre comme les membres d’une seule famille habitant le même village mondial interconnecté”
Lors de la COP29 à Bakou, le Pape François, par la voix du cardinal Parolin, a appelé à une action concertée pour le climat et contre l’égoïsme mondial. Il a souligné que la protection de la planète est liée à celle de la paix, dénonçant les divisions et le repli nationaliste qui freinent la coopération internationale.
Le message appelle à une “nouvelle architecture financière centrée sur l’humain” pour alléger la dette des pays les plus vulnérables et la nécéssité de favoriser un développement durable prenant sa source dans les valeurs d’équité, de justice et de solidarité .
Le Saint-Siège insiste également sur l’importance de “l’éducation à l’écologie intégrale en tant que problème humain et social”, rappelant que “l’indifférence [face à la crise climatique] est complice de l’injustice”.
Commentaires récents