Depuis 7 ans, le Pôle ignatien propose une réflexion anthropologique tissant entrée psychanalytique et biblique avec des intervenants qualifiés et sur des thèmes essentiels.

Le Pôle ignatien en Languedoc a reçu de la Compagnie de Jésus le trésor de la spiritualité ignatienne. Depuis le départ de la communauté jésuite, il a quitté la rue de la Garenne pour la rue du Truel dans un local diocésain sur la paroisse Sainte Bernadette.
Il poursuit sa mission de proposition de la spiritualité ignatienne en Languedoc selon un programme annuel varié consultable sur le site : https://www.poleignatien34.fr

L’équipe des accompagnatrices et accompagnateurs à Béziers, Montpellier et Nîmes est bien motivée pour se mettre au service des paroisses et de toute personne en quête de sens. Pour les joindre, il suffit de contacter par email : poleignatien34@jesuites.com 

=>Des retraites, des journées de méditation de la Parole dans divers lieux du diocèse (Montpellier, Jacou, Ganges, Béziers).
=>Des Semaines de prière accompagnées sont au service des paroisses qui le souhaitent, l’équipe se déplace, anime et rencontre en accompagnement individuel les personnes qui souhaitent parler de leur prière et progresser.
=>Des propositions de rencontres autour d’un intervenant sont initiées sur des thèmes d’approfondissement de la foi et de la vie spirituelle.
=>Des accompagnatrices et accompagnateurs formés, oreille discrète, attentive à repérer avec vous les pas de Dieu dans votre vie, accueillent des personnes en accompagnement spirituel dans la vie.

Esthelle Béjaud revient sur la session du 23 et 24 novembre derniers, proposée par Jean Mezzarobba , psychanalyste et Marie-Reine, théologienne sur le thème « Le refus ou l’effacement de Dieu et ses conséquences ».

“Depuis que le Pôle Ignatien propose ces sessions d’anthropologie, je n’en ai manqué aucune. Elles sont un rendez-vous incontournable dans ma vie.
Qu’y faisons-nous ? Ou plutôt, qu’y vivons-nous ?
A la lumière des textes de Denis Vasse, psychanalyste ami de Françoise Dolto, et des textes d’Évangile, nous nous laissons toucher au coeur par une parole d’interprétation dispensée par Jean et Marie-Reine Mezzarobba, chacun depuis leur place, l’un, psychanalyste, l’autre, bibliste.
Cette parole vient discerner en nous, tout ce qui empêche la vie de se donner pleinement.
Nous apprenons à reconnaître derrière le bien que nous pensions faire, le subtil mensonge que nous ne voyions pas et qui nous a bien souvent menés dans des impasses.

Pendant 2 jours, chacun est ainsi appelé à cheminer intérieurement et discrètement, bouleversé, délogé par une parole qui peut être un enseignement, un texte, mais aussi un film.
Au fil des années, nous percevons toujours davantage à quel point la psychanalyse de Denis Vasse s’ancre dans la parole biblique, à quel point il n’existe qu’une seule parole : la Parole de Vérité incarnée en Jésus.
Au fil des années se constitue aussi une communauté de recherche, de discernement, qui se laisse ouvrir à la joie de la vie re-donnée, de la vie par-donnée.
Venir à une session, c’est vivre une expérience personnelle partagée avec d’autres.”

Prochaine session de formation  sur le thème : La chasteté est-elle réservée aux religieuses et aux religieux ? samedi 11 janvier 2025 (9h30-17h) à Montpellier

  • Il y a des manières de parler de la chasteté qui permettent de ne pas se sentir concerné et de se désintéresser de la question. En faisant usage de la dérision (« Ça y est les cathos remettent ça !! ») ; en la cantonnant au seul registre de la sexualité ; en la réservant à des privilégiés de Dieu. Or la chasteté c’est l’art de rester à une distance juste de l’autre, de soi-même et de ses talents. C’est aussi étymologiquement le contraire de l’inceste très présent dans notre société, et pas seulement dans l’Église.

Plus d’informations