Du 6 au 13 janvier, le Tchad a accueilli une semaine dédiée au dialogue islamo-chrétien.
Ces rencontres ont été marquées par la participation du Père Vincent Feroldi, prêtre, historien et cofondateur du groupe Théologie en dialogue et membre de l’équipe du Festival interreligieux de musiques sacrées ANIMA porté par l’association Chrétiens et Cultures.
Par Julie Amianto, membre de Chrétiens et Cultures
À N’Djamena, de nombreux échanges ont réuni responsables musulmans et chrétiens autour des enjeux de cohabitation pacifique et de responsabilité des religions dans la société.
Des rencontres particulièrement fortes ont eu lieu entre l’imam, chef de la grande mosquée de N’Djamena et président de la Ligue des oulémas de l’Afrique subsaharienne, et Jean-François Bour, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire.
Entre rencontres à la Tente d’Abraham, le Centre Al Mouna, l’Union des imams des mosquées et l’université du Roi Faysal, le groupe Théologie en dialogue a pu partager son expérience.
Ces journées ont été marquées par des paroles fortes, reçues avec émotion par les séminaristes de N’Djamena : « La conversion me fait tourner vers l’autre, non pour changer d’appartenance religieuse, mais pour sortir du confort des certitudes », ou encore « aller vers l’autre pour permettre à la vérité de se déployer ».
Il ne s’agit pas de se rencontrer comme de simples experts, mais comme « frères et sœurs croyants, assoiffés de comprendre comme l’autre se comprend ».
Un témoignage d’Église fidèle à l’engagement des évêques de France au service du dialogue et de la paix.
↓ Cliquez sur la photo pour faire défiler ↓


Commentaires récents