Cette année est marquée par un anniversaire particulier pour l’église Saint-Augustin de La Grande-Motte dont la première pierre a été posée en juillet 1975. Dimanche 31 août, en présence du cardinal François Bustillo et de Mgr Norbert Turini, l’église Saint-Augustin célèbrera son Saint patron.

C’est Jean Balladur, génie visionnaire qui dans un climat de controverses, fondait en 1974 la Grande-Motte qu’il imaginait comme le théâtre d’un art de vivre. Un an après l’attentat contre la synagogue Beth Yaacov, la cité balnéaire comme son église, fortes de liens fraternels et d’une solidarité indéfectibles, témoignent, aujourd’hui de cette utopie devenue réalité.

L’église Saint-Augustin se distingue par sa géométrie singulière.

Les formes paraboliques répondent en écho aux lignes elliptiques. Ses dimensions au prime abord modestes, ont, grâce à la conception ingénieuse de Jean Balladur, la capacité de faire reculer les murs. En effet, le chœur s’ouvrant vers l’extérieur prolonge l’espace d’accueil des fidèles.

Enfin, la silhouette atypique du clocher abrite deux cloches à l’histoire contrastée. La plus ancienne, gravée de la devise “Mon ton appelle le peuple”, remonte au XVIIe siècle et proviendrait de la cathédrale de Nîmes. Sa consœur, plus récente, baptisée “Maria Monica”, a rejoint le campanile en 2014, marquant le quarantième anniversaire de la commune.

L’ornementation comme le mobilier de l’église sont là aussi l’œuvre d’artistes de renom : Marius Theulon, pour le bas-relief évoquant saint Augustin à droite du portail principal, Gabriel Mutte pour les panneaux de céramique narrant l’existence du docteur de l’Église, Jacques Loire, maître verrier chartrain pour les créations verrières, Jean-Jacques Bris, maître ferronnier pour le mobilier liturgique (l’autel, l’ambon, les fonts baptismaux, le tabernacle et l’original “arbre de lumières), Ilio Signori pour les douze porte-flambeaux figurant les apôtres ornant les piliers ainsi que l’effigie en bronze de saint Augustin, protagoniste de la procession annuelle, et Jean Balladur pour les sièges.

L’autel principal conserve les reliques des saintes martyres Félicité et Perpétue, suppliciées en 203, ainsi qu’un document d’une valeur spirituelle inestimable – l’original du testament spirituel de dom Christian de Chergé, prieur de Tibhirine (Algérie), assassiné avec six autres moines en 1996. Cet écrit prophétique fut offert par sa famille à la paroisse.

Chaque dernier dimanche d’août, la statue de Saint Augustin entreprend un parcours singulier. Portée solennellement par les paroissiens, elle gagne les flots méditerranéens pour présider à la bénédiction des embarcations et honorer la mémoire des marins disparus.

Cette année, la célébration se déroulera en présence du Cardinal François Bustillo et de Mgr Norbert Turini.