Un pèlerinage de foi, de rencontres et d’espérance

Du 28 juillet au 3 août 2025, une délégation de jeunes du diocèse de Montpellier (environ 60 jeunes) a pris part au Jubilé des Jeunes à Rome. Une semaine intense, spirituelle et fraternelle, vécue au cœur de l’Église universelle, aux côtés de dizaines de milliers d’autres jeunes venus des quatre coins du monde. Accompagnés du père Daniel Esquivel, du frère Damien Duprat, notre délégation a vécu des moments importants comme la prière, les rencontres marquantes et les découvertes culturelles. Nos jeunes pèlerins ont été profondément touchés par cette expérience exceptionnelle.

Un premier jour sous le signe de la beauté et de la rencontre

Dès leur arrivée à Rome, après une nuit dans le bus, les jeunes ont plongé dans l’atmosphère romaine. Installés à quelques pas du Vatican, ils ont rapidement pris le pouls de la ville éternelle.

« Après une nuit plus ou moins confortable mais joyeuse dans le bus, nous, pèlerins du Diocèse de Montpellier, sommes arrivés à Rome en début d’après-midi. […] Nous avons ensuite visité le Panthéon, avec sa coupole au sommet ouvert, puis nous sommes substentés de pizzas. […] Nous avons ainsi visité successivement trois églises (sur les plus de 900 que compte la Ville éternelle !). » – Sarah, étudiante

La première journée s’est achevée par une messe dans la somptueuse église Saint-Louis des Français, célèbre pour ses chefs-d’œuvre du Caravage. Un temps de prière partagé dans la langue du cœur, suivi d’un chant marial improvisé dans les rues de Rome, a marqué les esprits.

« La messe eut lieu dans l’église de Saint-Louis des Français, très belle église aux admirables dorures et peintures. […] Nous sommes sortis en chantant plusieurs “Je vous salue Marie”, ce que j’ai trouvé très beau. » – Sarah

Vidéo des étudiants et jeunes pros pour témoigner de ce qu’ils ont vécu

Réalisation : Yannis Maced, Instagram et Youtube : ⁨@Inh_sociable

Une ouverture de Jubilé inoubliable et la surprise du Saint-Père

Le 29 juillet, les jeunes ont vécu un moment historique sur la place Saint-Pierre : la messe d’ouverture du Jubilé des Jeunes. Malgré la foule et l’attente, l’ambiance fut vibrante et emplie d’émotion.

« C’était un vrai parcours du combattant pour accéder à la place Saint-Pierre… On était désespérés, on galérait vraiment. Mais finalement, on a réussi à passer, portés par l’espoir et l’envie de vivre ce moment unique. […] Et là… prise de conscience : on y était vraiment. » – Marcelle, étudiante

La célébration a été marquée par l’homélie de Mgr Rino Fisichella, qui a appelé les jeunes à être bâtisseurs d’un avenir fondé sur la foi, la solidarité et la réconciliation. Et surtout, par la venue surprise du pape Léon XIV en fin de célébration, qui a salué les jeunes rassemblés.

« Même si c’était un peu perturbant de devoir répondre en français alors que tout le monde parlait italien autour de nous, on s’est sentis à notre place. […] L’arrivée du Pape… C’était tout simplement magnifique. »– Marcelle

Le pape Léon XIV aux jeunes : une foi incarnée au quotidien

Le lendemain, mardi 30 juillet, 600 jeunes Français ont été invités à une rencontre très spéciale avec le Saint-Père dans la salle Royale du Vatican. Parmi eux, plusieurs membres de notre délégation montpelliéraine ont eu la joie d’écouter un message fort.

Dans un discours prononcé en français, le pape Léon XIV a encouragé les jeunes catéchumènes et néophytes à « ne pas vivre leur foi comme un simple héritage culturel, mais comme un engagement quotidien et concret, capable de transformer leur vie et celle du monde. »

Un appel clair à une foi vivante, audacieuse, enracinée dans la charité et tournée vers les autres.

Une démarche jubilaire forte de sens

Le mercredi 30 juillet, point culminant du pèlerinage : le passage de la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, vécu par 21 000 jeunes Français. Ce rite jubilaire, symbole de conversion et de renouveau, a été précédé d’un temps de prière profond et recueilli.

« Nous avons commencé la démarche à Notre-Dame de Latran, en groupe puis en frat’, avec le Magnificat. Nous avons chanté, psalmodié, et après un dernier chant à l’Esprit-Saint, nous avons passé la porte en silence. Moment magnifique, priant, recueilli, symbolique aussi. » – Sarah

Après ce moment de grâce, les jeunes ont poursuivi leur route à travers Rome, découvrant son patrimoine spirituel et artistique exceptionnel, comme l’église Saint-Ignace-de-Loyola, les tableaux du Caravage, ou encore la colonne Trajane.

« Le plafond était étonnant et majestueux : dorures, peintures, moulures… Un lieu propice à la prière. […] Puis, en cherchant notre repas, nous avons prié le chapelet. » – Sarah

Des temps de formation et de mission

Au-delà des célébrations, les jeunes ont également été invités à se former et à réfléchir sur leur place dans l’Église et dans le monde. Le témoignage de jeunes missionnaires d’Anuncio a été l’un de ces moments clés.

« Nous avons eu la chance de recevoir Samuel et un autre jeune membres d’Anuncio qui nous ont fait un topo sur l’évangélisation. » – Dylan-Evans, étudiant

Autre temps fort, la conférence du frère Paul-Adrien sur l’Église du XXIe siècle, qui a permis aux jeunes de s’interroger sur leur rôle dans une Église en mouvement, incarnée dans les réalités d’aujourd’hui.

Et pour les jeunes professionnels, une rencontre avec le cardinal Pietro Parolin a été organisée autour de la dynamique du réseau Santos, révélant l’attention que l’Église porte aux générations qui cherchent à unir foi et vie quotidienne.

« Ces jeunes inventent de nouveaux chemins pour faire Église. » – Cardinal Parolin

Une expérience marquée par la joie et la fraternité

Au fil des jours, c’est un esprit de communion, de joie et de prière qui a habité les jeunes pèlerins. À travers les veillées spontanées, les temps de partage en fraternité (les « frat’ »), les repas improvisés et même les glaces dégustées chez les meilleurs artisans romains, les liens se sont tissés, les cœurs se sont ouverts.

« Un moment sympathique et enthousiasmant […] Puis nous avons vécu un temps improvisé de danse et de chant avec un bon groupe de Français devant l’église. […] C’était un chouette moment entre amis. » – Sarah

Grandir dans la foi, cultiver la charité, renforcer l’espérance

Cette semaine jubilaire restera gravée dans les cœurs des jeunes du diocèse. Au contact de la beauté de l’Église, de la profondeur des sacrements, de la richesse des rencontres, ils repartent transformés, animés d’un désir renouvelé de témoigner du Christ.

« Je garde de cette journée une très belle impression. […] Je suis persuadée que le reste de la semaine nous permettra de grandir encore dans notre Foi, de cultiver notre Charité, et de renforcer notre Espérance. » – Sarah

Avec la certitude d’avoir vécu une page de leur vie chrétienne exceptionnelle, nos jeunes pèlerins ont désormais la mission de porter, dans leurs paroisses, leur école ou leur travail, ce feu allumé à Rome : une foi jeune, joyeuse, et profondément vivante.