Par le père Jean-Sébastien Strumia, Directeur du CEGG et Responsable Service Diocésain de la Formation Pastorale et Spirituelle

Non, l’Immaculée Conception ne parle pas de la conception de Jésus (ça, c’est l’Annonciation !). Elle concerne Marie : dès le premier instant de sa vie, Dieu l’a préservée du péché originel.

Depuis toujours l’Église contemple en elle la sainteté unique de la Mère de Dieu, mais il a fallu des siècles pour comprendre que cela signifiait aussi son exemption du péché. En 1854, Pie IX en a fait un dogme.

Pourquoi ? Parce que Marie devait être « toute sainte », préparée pour accueillir le Fils de Dieu. Dieu l’a comblée d’avance, comme on prépare un lieu magnifique pour recevoir un invité de marque. Cette grâce unique, elle l’a reçue du Christ lui-même, par anticipation.

Alors, Marie n’avait-elle pas besoin d’être sauvée ? Bien sûr que si ! Mais elle a reçu le salut avant tout le monde, pour être pleinement disponible à sa mission.

Et nous ? Ce dogme n’éloigne pas Marie, au contraire : il montre le projet de Dieu pour chacun de nous. En la contemplant, nous voyons ce que Dieu désire offrir à tous : une vie libérée du péché, toute rayonnante de sa grâce.

Alors, si l’Immaculée Conception vous fait buguer, voyez-le comme un clin d’œil du Ciel : quand Dieu programme le salut, il ne laisse pas place aux virus du péché.

Pour aller plus loin, le père Jean-Sébastien Strumia vous convie samedi 13 décembre à 19h30 à l’église de Baillargues pour une conférence “Marie dans le temps de l’Avent”