Chaque année, durant la période de l’Avent, la Lumière de la Paix de Bethléem est transmise à travers l’Europe.
Cet évènement trouve son origine en 1988 en Autriche où, chaque 3ème dimanche de l’Avent est marqué par le partage, de la flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem à l’ensemble de la population.
Acheminée en Autriche, cette flamme est par la suite diffusée sur l’ensemble du continent.
Les Scouts et Guides de France ainsi que les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont rejoint cette chaine en 2003.
Ce geste chrétien porté par les scouts symbolise la paix et envoie un message universel de solidarité et d’espoir.
Mais la Lumière de la Paix de Bethléem est bien plus qu’un simple symbole. Elle est un appel à la fraternité et un geste d’espoir, tant à l’échelle locale que mondiale.
Elle nous rappelle la lumière du Christ dans nos vies, et nous invite à la partager avec ceux qui en ont besoin.
Du 7 décembre 2025 au 2 février 2026, jour de la présentation de Jésus au temple, chacun peut participer à ce partage de lumière, qu’il soit scout ou non.
Arrivée par le train à Montpellier, la lumière de la Paix a été partagée lors d’un rassemblement scout territorial à Pézenas dimanche 7 décembre.
Chaque groupe a ainsi pu repartir avec sa flamme. Flamme qui sera partagée à l’infini dans les paroisses, mais aussi dans des associations œuvrant pour les plus démunis, dans des maisons de retraites, etc.


Commentaires récents