Chers amis,

A l’approche de la fête de Noël et de l’année nouvelle, je voudrais présenter mes vœux et assurer chacun de vous de ma prière fidèle. Que la célébration de la Nativité nous renouvelle tous dans l’espérance.

Je tiens aussi à remercier vivement le diocèse de Montpellier et toutes les personnes dont la générosité a permis le don d’une voiture qui m’a été livrée il y a quelques jours ; elle est très agréable à conduire. Un immense merci à tous les donateurs et aux personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ce beau cadeau, très utile, ainsi qu’à la magnifique célébration d’action de grâces du 3 juillet.

J’ai quitté l’Occitanie pour la Nouvelle-Aquitaine. Je me trouve maintenant dans le diocèse d’Agen, sur la paroisse de Bon-Encontre où je participe bien modestement aux activités de la paroisse, principalement dans le domaine de la prédication. A vrai dire, depuis mon arrivée j’ai été absent la moitié du temps. En effet les évêques émérites sont très sollicités pour la prédication et des services divers. J’ai déjà donné trois retraites, dont la première à Assise pour les séminaristes du séminaire français de Rome. Cela représente un gros investissement, car ces temps forts spirituels réclament une préparation sérieuse. Je vais bien et suis bien logé ; j’ai maintenant trouvé les repères nécessaires à la vie courante.

Si vous passez par le Lot-et-Garonne, je serai heureux de vous revoir : Bon-Encontre est en périphérie de la ville d’Agen. Pour être certain de m’y trouver, il est sans doute préférable de vous en assurer. Mon adresse personnelle de courrier électronique est la même.

Belle fête de Noël, bonne et sainte année nouvelle à vous tous que je n’oublie pas.

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque émérite de Montpellier