REMISE DE PALLIUM À MGR TURINI DES MAINS DU PAPE FRANCOIS – JEUDI 29 JUIN 2023

Chaque année, le pape François remet les palliums à l’intention des nouveaux archevêques métropolitains, élevés à ce rang pendant l’année, lors de la célébration de la messe en la Solennité des saints Pierre et Paul Apôtres. Monseigneur Norbert Turini a ainsi reçu le pallium pendant le pèlerinage de Rome le jeudi 29 juin 2023 à 9h30. Regardez en replay la messe et la bénédiction du pallium pour les nouveaux archevêques métropolitains. Le pape François a présidé la célébration où le pallium leur a été remis.

Voir la vidéo (pour appercevoir Mgr Norbert Turini : 13.39 minutes / 43.00 minutes / 49 minutes)

Pallium

QU’EST-CE QUE LE PALLIUM ?

Tissé de fine laine blanche d’agneau et composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire, le pallium, porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome de l’archevêque métropolitain, ainsi que sa fonction pastorale. Autorité, unité, communion, lien de charité et force d’âme, voilà toute la richesse de cette symbolique, que porte l’Archevêque de Montpellier, Mgr Norbert Turini. Depuis 2015, il est précisé que ce sont désormais les nonces apostoliques qui remettront cette pièce de tissu aux nouveaux archevêques. Une mesure très symbolique qui témoigne de la volonté du pape François de décentraliser l’Église.

La remise du pallium est le geste liturgique par lequel l’archevêque métropolitain reçoit un signe distinctif, qu’il porte durant les célébrations solennelles dans son diocèse et qu’il peut porter lors des célébrations dans les autres diocèses de sa province. La formule liturgique d’imposition du pallium parle d’elle-même : « Recevez le pallium pris au tombeau de Pierre … pour que vous le portiez en signe de votre autorité de métropolitain … qu’il soit pour vous symbole d’unité, témoignage de votre communion avec le siège apostolique, lien de charité et stimulant de votre force d’âme ».

IMPOSITION DU PALLIUM PAR MGR CELESTINO MIGLIORE – DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023

Une proximité qui s’est chaleureusement ressenti dans la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, où l’évêque s’est senti comme en famille. La grande fraternité des croyants du diocèse était réunie en ce dimanche 3 septembre pour voir Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique du Saint-Siège en France, déposer l’étoffe de laine blanche autour du cou de Mgr Turini. Des officiels au simple paroissien, prêtres, religieux et religieuses, mouvements de laïcs, tout le monde était présent à cet évènement unique. La chorale a accompagné ce service exceptionnel auprès des évêques de la Province venus de Mende, Carcassonne et Narbonne, Nîmes et Perpignan-Elne.

Lire l’homélie de Mgr Turini

Voir les photos de la messe d’imposition du pallium – dimanche 3 septembre 2023