Grande joie pour le diocèse de Montpellier : Mgr Turini nomme le P. Patrick Bonafé vicaire général aux côtés du P. Gérard Blayac ! Depuis le départ de Mgr Guellec pour le diocèse de Montauban, le P. Gérard Blayac était le seul vicaire en poste pour seconder Mgr Turini dans la gestion du diocèse. Fruit de la prière, du discernement et de la suggestion des prêtres du presbyterium, c’est le P. Patrick Bonafé qui a été désigné pour devenir le collaborateur immédiat de l’évêque. Sa mission de vicaire général est d’aider Mgr Turini sur tout le diocèse à titre vicaire (suppléant) tout en exercant son ministère de prêtre.

Originaire du diocèse de Versailles, il effectue des études de droits à l’Université de Sceaux puis à l’université Panthéon Assas (Paris II) en droit privé et droit des affaires. Sa formation sacerdotale le conduit à poursuivre des études en philosophie et théologie à l’Université pontificale grégorienne à Rome, puis au Centre Sèvres à Paris. À la suite de son ordination le 29 juin 1997, le P. Patrick Bonafé débute son ministère comme aumônier en enseignement public. Il est nommé l’année suivante curé de paroisse, où il exerce aussi bien en ville que dans des clochers ruraux.
À partir des années 2000, il s’oriente vers la formation des séminaristes comme enseignant en théologie et devient en 2006 le premier supérieur du séminaire de Versailles lors de sa réouverture. Il est de 2014 à 2019 pour la première fois vicaire général à Versailles, avant de rejoindre le diocèse de Montpellier afin de “[…] revenir au cœur du ministère comme curé de paroisses ; afin de le vivre de la manière la plus authentique”. Les paroissiens de l’ensemble St Julien de la Mosson, St Luc en Garrigues et Marcel Callo l’accueillent en 2019, ainsi que les élèves du Centre d’Etudes Guilhem de Gelonne où il dispense des cours de théologie dogmatique.

Un parcours fourni et porté par le Christ au service de tous, le P. Patrick Bonafé entrera en fonction le 1er septembre 2023.

La vidéo de sa présentation : https://www.youtube.com/watch?v=No9CtyeKIRk