Dimanche 7 septembre 2025 en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, s’est déroulée l’ordination épiscopale de Mgr Jean Pelletier, nouvel évêque du diocèse de Mende. Cette cérémonie, présidée par Mgr Norbert Turini archevêque de Montpellier a rassemblé près de 1100 fidèles. La solennité de l’événement était en outre marquée par la présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, représentant du Saint-Siège en France, ainsi que par celles de Mgr Jacolin et de Mgr Bertrand. De très nombreux évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses ont entouré le nouvel évêque dans cette étape cruciale de sa mission pastorale.

Mardi 20 mai 2025, le pape Léon XIV a officiellement nommé Mgr Jean Pelletier à la tête du diocèse de Mende. Ainsi que le soulignait Mgr Turini dans son mot d’accueil, cette nomination décidée par le pape François et confirmée par le pape Léon XIV inscrit l’épiscopat du nouvel évêque, comme « un trait d’union entre ces deux pontificats ». Mais cette nomination à laquelle il ne s’attendait pas, est aussi une étape importante pour ce prêtre originaire du diocèse d’Angers, au sein duquel il exerçait jusqu’alors les fonctions de supérieur de la maison Charles-de-Foucauld à Saint-Pern, en Ille-et-Vilaine.
Comme un témoignage des liens fraternels entre les diocèses de la Province, l’ordination épiscopale de Mgr Jean Pelletier a été présidée par Mgr Norbert Turini, archevêque métropolitain de Montpellier, assisté de Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers et de Mgr Benoit Bertrand, évêque de Pontoise.

Mgr Jean Pelletier succède à Mgr Bertrand, nommé évêque de Pontoise. Ainsi que le souligne le père Batardière, le nouvel évêque de Mende a “la tête dans le ciel mais les pieds bien sur terre“, une formule qui résume parfaitement son attachement à la terre d’une part, et sa spiritualité profonde d’autre part.
Cette double dimension – enracinement rural et formation spirituelle solide – constitue un atout précieux pour un diocèse comme celui de Mende, marqué par ses spécificités géographiques et culturelles. En effet, la Lozère, territoire de moyenne montagne aux défis pastoraux particuliers, trouvera en Mgr Pelletier un évêque sensible aux réalités du monde rural et porteur de la vision universelle de l’Église.
Allocution de Mgr Jean Pelletier
Frères et sœurs, présents dans cette cathédrale ou en communion par la radio ou internet, merci de votre présence et de votre prière.
Au terme de cette célébration et avant de m’adresser aux diocésains de Lozère, je désire remercier celles et ceux qui ont préparé, de près ou de loin, cette belle célébration, qui se sont activés depuis quelques semaines et ont contribué à l’accueil de chacun. Soyez chaleureusement remerciés !
Merci à vous, Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, qui m’avez transmis la nomination du pape François. Veuillez transmettre au pape Léon XIV, qui m’a nommé officiellement, l’affection et la prière du diocèse de Mende.
Merci à vous, Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, d’avoir présidé chaleureusement cette célébration, de votre accueil, et un merci appuyé pour votre présence alors que vous venez de perdre votre maman.
Merci à vous, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, Mgr Jean-Louis Bruguès, ancien évêque d’Angers, je suis reconnaissant de votre confiance. Le diocèse d’Angers m’a vu naître à la foi, merci à mes frères prêtres, diacres et tous les laïcs avec qui j’ai collaboré et qui m’ont fait grandir dans la foi. C’est un diocèse généreux qui a donné deux évêques cette année, Mgr François Gourdon, évêque de Saint-Dié, ordonné en mars 2025. J’ai conscience du trou provoqué dans les rangs des prêtres diocésains. Je prie pour que des jeunes, et moins jeunes, continuent à répondre généreusement à l’appel du Christ pour devenir prêtres. Parmi nous il y a de nombreux séminaristes présents.
Cliquer sur la photo pour faire défiler l’album
Commentaires récents