L’arrivée du Ramadan (qui devrait commencer en France le mardi 17 février 2026 au soir et se terminer le jeudi 19 mars, avec la fête de l’Aïd el-Fitr le vendredi 20 mars) nous invite à mettre un coup de projecteur sur le dialogue interreligieux, ici dans notre diocèse de Montpellier.

Ce dialogue interreligieux a été mis à mal par l’attaque terroriste du 7 octobre et la guerre à Gaza, avec leurs retombées en France. Mais ce dialogue entre croyants de diverses traditions religieuses se maintient vaille que vaille, à travers plusieurs initiatives.

Mercredi 4 février 2026

  • Journée de la fraternité humaine promue par l’ONU, suite à la signature, le 4 février 2019, du document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune par le pape François et le grand imam d’Al Azhar, Ahmed El-Tayeb, aura lieu une rencontre interreligieuse au Conseil départemental de l’Hérault, à Montpellier, pour célébrer le 25e anniversaire de la plantation de l’arbre de l’amitié par le groupe d’amitiés islamo-chrétiennes de la Paillade. Ce groupe essaie de témoigner de la volonté commune des croyants d’être artisans « du vivre ensemble » à la Paillade.

Dimanche 15 février 2026, de 15h à 19h

  • Le groupe de dialogue interreligieux « Ensemble vers la Paix » de Béziers, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, invite à célébrer cette même journée Internationale de la Fraternité Humaine, à la salle Albert Camus (Esplanade Rosa Parks à la Devèze).
  • Au programme : une exposition de travaux de lycéens à partir de la citation : « Les frontières ne devraient pas nous séparer mais nous rappeler que nous sommes tous membres de la même famille humaine » (Koffi Anan), des jeux et des ateliers d’expression avec la Cimade, une animation musicale avec le groupe Helma (chanson française) et le rappeur Vinir et de 16h30 à 18h une table ronde sur le thème « Les frontières peuvent-elles favoriser la fraternité humaine ? » avec la participation de Hawa Djabali (LDH), de Saïd Talha, musulman, et de Saad Kassnasrallah, chrétien.

Un groupe de dialogue rassemblant des responsables musulmans, juifs, bouddhistes, protestants, évangéliques, orthodoxes et catholiques (dont Mgr Turini), se réunit depuis l’automne pour réfléchir à des initiatives communes pour favoriser la connaissance mutuelle et l’amitié.

La prochaine rencontre devrait avoir lieu à la mosquée Avicennes à Montpellier pour un repas de rupture du ramadan.

Exposition

  • Une exposition intitulée « Juifs et Chrétiens une affaire de famille » en 17 panneaux est présentée à la Villa Maguelone pour présenter plus d’un siècle de relations parfois mouvementées entre catholiques et juifs. Elle sera visible tout au long du mois de février et devrait être ensuite présentée à la Maison Saint Guiraud à Béziers et en divers lieux qui en feront la demande.

Conférence

  • Vendredi 22 mai, à Villa Maguelone, le responsable national du dialogue avec les musulmans, le frère Jean-François Bour, op, viendra donner une conférence ouverte à tous, à l’occasion des 60 ans de Nostra Aetate, la Déclaration du Concile Vatican II sur les relations entre l’Eglise catholique et les religions non chrétiennes (28 octobre 1965).

Essayons d’entretenir au quotidien des relations avec des croyants d’autres religions, et gardons cette intention de prière du dialogue interreligieux, comme nous le demande le pape Léon XIV qui le 28 octobre dernier, pour marquer l’anniversaire de la promulgation de Nostra Aetate, a suggéré de « faire de la prière une force d’ouverture et de réconciliation entre les peuples ».

P. Lucas Lambert, responsable diocésain du dialogue interreligieux.