Un temps de prière pour la paix

Pax Christi est un mouvement catholique international, présent dans plus de 50 pays, sur les 5 continents. Il possède le statut d’organisation consultative auprès de l’ONU, l’UNESCO, l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe.

Sa section française se donne pour mission de prier, réfléchir et agir en faveur de la paix, à travers des commissions thématiques qui élaborent et proposent des outils en vue d’éduquer et vivre la paix au quotidien.(…)

Le Mouvement célèbre tous les 11 du mois une messe pour la paix et invite les paroisses et tous les diocèses à rejoindre cette chaîne de prière et de communion fraternelle.

Chaque mois, Pax Christi conçoit une prière universelle pour aider les fidèles à prier pour l’ensemble des régions du monde, tout au long de l’année (avec une région mise à l’honneur chaque mois)

Monseigneur Norbert Turini, a décidé que le diocèse de Montpellier s’unirait à la chaine de prières que le Mouvement Pax Christi France a initiée depuis 2022.

OCTOBRE 2024
POUR QUE PROGRESSE LA NON-VIOLENCE ET LE DÉSARMEMENT

Nous te prions Seigneur pour notre pays et nos dirigeants politiques, afin qu’ils trouvent les moyens de conduire le pays vers une coalition fructueuse, malgré les divisions profondes. Envoie Seigneur des hommes et des femmes de dialogue, ouverts à la fraternité et tournés vers les plus faibles, afin qu’ils s’engagent pour la justice et la paix.

Nous te prions Seigneur pour l’Église en marche vers le Jubilé de l’Espérance, afin que l’Esprit saint souffle sur les participants au Synode sur la synodalité qui se déroule à Rome du 4 au 29 octobre 2023. Permets Seigneur « que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs » (pape François).

Unie à la communauté internationale qui fête le 2 octobre la Journée mondiale de la non-violence, nous te prions Seigneur pour que les chrétiens et les Eglises s’engagent pour répandre une culture de la non-violence et de la paix. Qu’à l’exemple de Jésus qui s’est fait faible et pauvre, nous ayons l’audace de préférer la faiblesse à la force dans toutes les dimensions de notre vie.

Ce mois d’octobre marque le tragique anniversaire d’une année de guerre et de destruction dans la bande de Gaza sans qu’aucun chemin vers la paix ne se soit encore ouvert. Au contraire, nous assistons impuissants à une escalade vers la guerre totale. Pleins de confiance en toi Seigneur, nous prions pour toutes les victimes de cette guerre, en Terre Sainte, au Liban, et nous renouvelons nos supplications pour que les forces qui s’opposent à la paix soient repoussées et qu’advienne enfin un cessez-le-feu.

Le 24 octobre s’ouvre la semaine du désarmement proposée par l’ONU. Nous te prions Seigneur pour que le désarmement soit ramené au centre des efforts des états et des gouvernements et nous te prions tout spécialement pour tous les pays meurtris par les conflits, la faim, le manque d’eau et les catastrophes environnementales.