Du 1er au 4 juillet, les séminaristes se sont rendus dans la communauté de la famille de St Joseph de Mont Luzin pour le pèlerinage de fin d’année des séminaristes du Diocèse accompagnés par Mgr Turini et le père Charles Édouard Bruneaut (fraichement nommé délégué diocésain à la formation au ministère).

Voici comment Kevin CAJA, séminariste du diocèse de Montpelier nous témoigne de ce pèlerinage : 

Notre périple commença par une visite au sanctuaire d’Ars et une messe devant la châsse du Saint Curé, protecteur et modèle pour toute vocation sacerdotale.

La journée du 2 juillet aura été placée sous le signe de St Irénée et des martyrs lyonnais , avec visite de la crypte du Vème siècle et du musée de l’histoire du christianisme où nous avons pu nous rendre compte de l’ampleur des persécutions de l’année 177 envers les chrétiens mais également de la foi sans faille qui aura mené nos frères et soeurs des premiers siècles vers le martyr.

La journée du 3 juillet nous aura emmené vers un endroit incontournable du patrimoine lyonnais, en l’occurrence la basilique Notre Dame de Fourvière 
Par une visite insolite sur le toit et les entrailles de la basilique nous avons eu le privilège de découvrir la grande histoire de la tradition mariale lyonnaise et de tous les bienfaiteurs qui ont permis qu’un tel projet se réalise.
Nous descendons un peu plus bas sur les traces de la Bienheureuse Pauline Jaricot ,fondatrice des Œuvres Pontificales Missionnaires où nous avons prié dans sa demeure pour que son si beau projet demeure , pour que l’Évangile continue d’être annoncé aux 4 coins de la terre.
Notre visite se termine à la primatiale St Jean Baptiste et dans les rues du vieux Lyon.
Mais le fil rouge de ce pèlerinage aura été la rencontre avec la communauté de la famille St Joseph (également présente à Mont Rouge à Puimisson) .Nous rendons grâce pour ces moments familiaux et fraternels, telle une vie à Nazareth , où le Christ a grandi et s’est préparé à Sa vie publique qui l’aura amenée à côtoyer les paralytiques et des gens en bonne santé, des disciples et des détracteurs, des moments de joie et des moments de souffrance, bref le monde.

Nous reprenons la route vers Montpellier ressourcés et plus que jamais regonflés par l’Esprit Saint insufflé tout au long de ce séjour.

Nous tenons à remercier Monseigneur Turini pour l’organisation de ce pèlerinage et pour son dévouement pour les vocations 

Merci au Père Élie, prieur de la famille St Joseph qui nous aura guidé toit au long de ce séjour
Merci au père Charles Édouard Bruneaut pour sa présence et son oreille attentive
Merci à la communauté des moines et moniales pour leur accueil et leur gentillesse

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.” (Mc 16,15)