Après un an de préparation, la 6ème édition du pèlerinage de l’Agenouillade a eu lieu le samedi 12 octobre dernier. Plus de 400 personnes ont cheminé sur différents parcours entre Notre-Dame de Consolation à Béziers jusqu’à Notre-Dame de l’Agenouillade à Agde, intercédant pour la conversion des âmes.
De l’Hérault, de l’Aude et même de plus loin, les pèlerins de groupes et communautés variés sont venus vivre ensemble ce grand rassemblement catholique régional organisé par une équipe de jeunes locaux.
Le pèlerinage a débuté avec une bénédiction et une célébration de l’Eucharistie présidée par Mgr Bruguès, archevêque émérite d’Angers. Le Père Marc-Olivier de Vaugiraud (Narbonne – Missions Occitanes) a donné un riche enseignement lors de la pause déjeuner puis la journée s’est poursuivie jusqu’à la cathédrale d’Agde.
Les pèlerins y ont pu adorer le Saint Sacrement avant de se rendre au sanctuaire de l’Agenouillade, où ils ont été accueillis par Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier pour un moment de prière sous le regard de Notre Dame.
Les nombreuses communautés religieuses présentes ont été une source de réconfort pour ceux qui ont choisi de marcher sur tout ou partie des 33 km. Sacrements, prières, chants et enseignement étaient au cœur de cette journée fraternelle et conviviale.
Une journée tournée vers la Vierge Marie : nous marchons joyeusement du sanctuaire Notre-Dame de Consolation (Béziers) vers Notre-Dame de l’Agenouillade (Grau d’Agde) en priant pour la conversion des âmes !
Le pèlerinage est soutenu par les évêques de l’Hérault et de l’Aude, il a vocation à prier et à proposer un moment unique d’unité et de rassemblement dans notre région ! La journée est ponctuée de temps forts (messe, célébrations, enseignements) et de marches ensemble : plus d’informations.
Cette année, Mgr Turini et Mgr Bruguès accompagnés d’une vingtaine de prêtres et de religieux du diocèse sont présents pour cette 6ème édition du pèlerinage.
L’association Notre-Dame de l’Agenouillade vous accueille toute la journée ou même une partie. Seul, avec vos amis, votre famille, votre groupe d’aumônerie, de prière, de paroisse ou de parole : la Vierge Marie vous attend !
Unis dans la prière,
L’équipe de l’Association Notre-Dame de l’Agenouillade vous attend nombreux pour cet évènement.
“ S’ils se convertissent les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé “
Afin de mieux comprendre l’importance de cet évènement, le diocèse de Montpellier est allé à la rencontre des organisateurs de ce pèlerinage. Voici l’interview de Cécile Caizergues :
Quand et pourquoi a été créé le pèlerinage de l’Agenouillade ?
Le pèlerinage a été créé en 2018 après une rencontre entre ses premiers organisateurs (un jeune et un prêtre) au pèlerinage de Chartres ; le but était de faire vivre notre foi catholique au sein de notre région et de rassembler la communauté catholique mais aussi les athées autour d’une journée de partage, de chant et de prière.
Le thème du pèlerinage se tourne sur la conversation des âmes que ça soit la nôtre ou celle de notre prochain : la conversion est un long chemin que notre empruntons chaque jour où toutes Grâces sont précieuses ! Nous pouvons tendre vers chaque jour et le demander pour chacun de nos proches, de notre entourage, de notre pays !
Quel est votre ressenti lorsque vous faite se pèlerinage ?
A travers cette journée nous vivons une cohésion grandissante d’années en d’années entre les organisateurs et entre pèlerins, nous voyons des groupes vivre une belle journée en unissant leur efforts, de nouvelles rencontres se faire, des amitiés se renforcer etc bref des moments de partage, de joie et de communion qui se vivent intensément. Les témoignages sont récurrents sur la beauté de cette journée et l’image d’unité régionale qui en ressort : voir autant de sensibilités différentes de notre Eglise, réunies joyeusement et priant ensemble fait du bien !
Après avoir participé à ce pèlerinage, comment se sentent les personnes ?
Nous avons beaucoup de retours positifs après cette journée, tant sur la convivialité, et la beauté de voir l’unité de l’Eglise que sur la joie de l’effort partagé, de donner une journée (ou une partie de journée) pour le Seigneur. Beaucoup apprécient de voir réunis jeunes et moins jeunes, familles et personnes seuls, religieux et laïcs … Nous offrons aussi concrètement au Seigneur cette journée via nos pieds, notre marche, nos voix, nos attentions aux autres, nos partages, notre écoute … Tout est riche en enseignement et dons pour la conversion des âmes et nous voyons concrètement l’œuvre du Seigneur en actions !
Au sein de l’organisation, nous sommes une vingtaine, de jeunes et de moins jeunes, répartis de Narbonne jusqu’à Montpellier. Depuis 6 ans, l’équipe donne le meilleur qu’elle peut en parallèle de son travail pour proposer une journée « aux petits oignons » : voitures-balais, toilettes portatives, messe, cérémonie d’arrivée, pauses avec ravitaillement, voitures-navettes etc .. Mais je m’arrête là : nous ne vous dévoilons pas tous les secrets, venez découvrir par vous-même !
Comment les participants vivent le pèlerinage de l’Agenouillade
En réalité le vécu de ce pèlerinage est différent pour chacun il est donc difficile de le déterminer en une seule phrase, cependant nous pouvons dire avec certitude qu’il est apprécié et que le Seigneur envoie à chacun les grâces dont Il a besoin. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », nous l’expérimentons dans l’équipe et « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.»
Cela se remarque par le nombre grandissant de pèlerins chaque année mais aussi la continuité et les transmissions dans l’équipe, la force de l’Esprit Saint via la Vierge Marie permet d’aplanir les désagréments d’organisation.
Selon vous, à quoi fait référence le pèlerinage de l’Agenouillade ?
Ce pèlerinage tout d’abord nous fait revivre les pèlerinages d’antan : ils étaient plus de 50.000 personnes à venir remercier la Vierge Marie autrefois. Il permet aussi de faire connaitre les trésors que nous avons dans nos campagnes : Notre-Dame de Consolation et Notre-Dame de l’Agenouillade sont souvent méconnues, alors qu’elles sont des gages de la tendresse du Seigneur près de chez nous.
Puis ce pèlerinage mis majoritairement en œuvre par des jeunes permet de rassembler la jeunesse au service de l’Eglise puis de rassembler tous les croyants ou non croyants et de tous âges pour vivre une belle journée de communion et d’unité ! Nous croyons comme l’indique le pape François en prévision de l’année jubilaire 2025 que « que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ».
Nous avons besoin de moments forts et d’unité, spécialement dans notre société divisée et marquée par les difficultés croissantes et oppressante. Une journée comme celle-ci rebooste intérieurement et collectivement elle permet aussi de se connaitre, d’œuvrer ensemble, de prier ensemble – tant de jalons importants pour œuvrer ensuite au quotidien, construire ensemble dans la société et rester des pèlerins chaque jour.
Oui, le pèlerinage est une dimension de chaque jour, concrètement nous pérégrinons tous les jours sur terre, notre marche vers notre Cité, la Céleste Jérusalem est quotidienne. Mais souvent nous oublions le but, la rencontre avec Notre Seigneur, nous oublions aussi les moyens : notre famille l’Eglise sur terre et au Ciel. Concrètement cette journée nous permet de nous rappeler ce but : le Seigneur, l’intimité de vie de prière avec Lui, et puis tous les moyens que nous recevons de Lui : les prêtres et religieux, les frères et sœurs chrétiens autour de nous, et nos amis au Ciel : tous les saints et les saintes. Nous marchons d’ailleurs concrètement avec eux : certaines reliques sont avec nous, et nous marchons sous le patronage d’un saint patron par chapitre !
Que nous en soyons conscients ou pas, cette journée nous permet de laisser faire le Seigneur, nous lui donnons cette journée, Il s’occupe du reste, de nos âmes et de toutes les intentions que nous Lui confions, même celles que nous n’osons pas Lui confier.
Enfin ce pèlerinage donne aussi une visibilité à l’Eglise, hors de ses églises : nous traversons plusieurs villages et marchons le long du canal du midi tout au long de la journée avec des bannières et des grandes croix : nous sommes une « colonne humaine d’évangélisation ». Nous espérons d’ailleurs que des âmes missionnaires viennent constituer le chapitre d’évangélisation !
Commentaires récents