Samedi 29 novembre 2025, le pèlerinage jubilaire de la vie consacrée a réuni près d’une centaine de participants à Notre-Dame de la Salette (Sète).

En présence de Mgr Norbert Turini, Archevêque de Montpellier et Mgr Jean Legrez, Évêque émérite d’Albi, les différentes communautés ont vécu un temps d’échange, de partage et de communion sous un ciel presque printanier.

Deux témoignages précieux nous rendent compte de cette journée chaleureuse d’unité et de fraternité.

C’est de bon matin et par un temps radieux, après de chaleureuses retrouvailles dans les deux cars partis de Montpellier et de Béziers, que nous nous sommes rassemblés à Sète, au sanctuaire de la Salette, pour vivre notre pèlerinage jubilaire de l’Espérance.

Nous étions environ une centaine de consacrés à avoir répondu à l’invitation de notre évêque, Mgr Norbert Turini, venus d’environ vingt-cinq communautés de consacrés de notre diocèse : contemplatifs, religieux de vie apostolique, laïcs consacrés, vierges consacrées et veuves consacrées.

Pour une bonne partie d’entre nous, le pèlerinage a débuté par une lente ascension du mont Saint Clair, rythmée par la méditation du Rosaire et animée par la ferveur joyeuse du frère Marie Philippe, dominicain. Les passants se réjouissaient d’entendre résonner nos prières dans leurs rues.
Au sommet, nous nous sommes rassemblés pour écouter Mgr Jean Legrez, évêque émérite d’Albi, qui nous a offert un enseignement tonifiant d’une heure sur « l’Espérance chrétienne, semence féconde ». Un précieux soutien pour renouveler notre « oui » à l’Amour de Dieu, nous laisser conduire et surprendre par ce Dieu-Trinité qui nous aime, qui nous appelle à vivre dès maintenant de son Royaume et à devenir, pour tous nos frères, des « bornes indicatives du Bonheur du Ciel ».
Une demi heure d’adoration vécue ensemble, suivie d’un pique-nique fraternel propice à des rencontres simples et profondes, puis la belle introduction du père Louis de Pontbriand ont préparé nos cœurs au moment solennel où chacun et chacune a franchi la « porte sainte » de la chapelle Notre Dame de la Salette. Tour à tour, nous avons ouvert nous mêmes cette porte — car Dieu nous veut libres — puis, renouvelés dans la grâce baptismale par l’eau bénite et le signe de la croix, nous avons reçu une bougie allumée : « vous êtes la lumière du monde ». Enfin, nous avons célébré la messe de clôture dans la joie et la communion fraternelle, résolus à continuer de cultiver ces liens si précieux d’unité et de partage.

Merci au Père Louis et à ses frères Missionnaires de la Salette de nous avoir accueillis si chaleureusement en ce haut lieu de prière entre ciel, terre et mer.

Vos frères et sœurs consacrés

(…) Le beau temps invita au pique-nique avec vue sur la rade de Sète. D’autres préférèrent le parc et de joyeuses danses, ou la montée sur la terrasse dominant la ville.

Temps de rencontre et de partage sur la mission et le charisme de diverses communautés.
L’après-midi, le Père Louis de Pontbriand, nous présenta la démarche jubilaire personnelle à accomplir dans la chapelle Notre-Dame de la Salette. Nous y sommes entrés à tour de rôle en ouvrant la porte sainte. Chacun, après avoir plongé sa main dans les eaux du bénitier et s’être signé, reçut un lumignon, signe de la lumière qui nous habite depuis notre baptême et, après un temps de recueillement, put admirer les fresques en traversant le chantier de rénovation de la chapelle.
La journée s’est terminée par la messe dans la grande salle transformée en chapelle provisoire. Pendant la prière universelle, chacun put proposer de prier pour deux personnes de ses connaissances.

Merci au conseil de la vie consacrée pour cette journée de joie, de prière et de rencontres ! Merci aussi à Mgr Turini et Mgr Legrez.

Belles fêtes de la Nativité.

Frère Jacques Vaillé et Frère Joseph Dirat (F.E.C.)